Bourgogne: peut-on partir tranquille en vacances ?

Partir sans crainte des cambriolages ? C'est le but de l'opération "tranquillité-vacances".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats obtenus au fil des ans montrent l'efficacité de cette opération pour diminuer les vols par effraction, estiment les forces de l'ordre.

L'opération "tranquillité-vacances" consiste à signaler son absence à la police ou la gendarmerie. Une surveillance plus particulière de votre résidence est alors assurée.

Cette formule rencontre un grand succès. Cela s'explique notamment par la peur des cambriolages, qui ont fortement augmenté ces derniers mois. La Bourgogne n'échappe pas à cette tendance nationale.  En 2011, les cambriolages ont augmenté de 26,24 %  en Côte d'Or, 22% dans la Nièvre, 13,72  % en Saône-et-Loire et 6,42% dans l'Yonne. Ce sont surtout les habitations principales qui sont la cible des malfaiteurs.

Avant de partir en vacances, les particuliers doivent simplement s'inscrire à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de leur domicile.

 

Chacun doit, par ailleurs, effectuer un certain nombre de gestes élémentaires de prévention :

-veiller à la fermeture des portes et fenêtres de son domicile avant son départ
-ne jamais laisser ses clés dans un endroit accessible, que ce soit sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres
-ne jamais laisser des objets de valeur pouvant attirer la convoitise dans un logement inoccupé
-laisser une apparence habitée à son logement, en faisant retirer régulièrement son courrier par une connaissance par exemple.

Tous les conseils de la gendarmerie nationale pour partir en toute tranquillité

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information