Lors d’un comité central d'entreprise (CCE), la direction du groupe d’électroménager SEB a annoncé officiellement son intention de transférer 81 postes de son berceau historique de Selongey, en Côte-d'Or, vers son siège d'Ecully, dans la banlieue lyonnaise.
Le plan de sauvegarde du site a été présenté aux représentants des salariés mardi 14 février 2017. La direction a détaillé le transfert des services concernés et les dates prévues pour le déménagement : l'été 2017 pour 64 postes du marketing et l'été 2018 pour 17 postes de recherche.Parmi les représentants des salariés, certains s’inquiètent du fait que plusieurs employés ne pourront pas déménager de Selongey vers Ecully, à plus de 200 km de là.
La direction répond que l'objectif est que "le plus grand nombre de salariés puisse rejoindre le site d'Ecully" et elle assure qu'elle s'emploiera à "trouver une solution pour tout le monde".
Dans la commune bourguignonne, les commerçants ont encore du mal à évaluer le manque à gagner. Mais, ils espèrent que ces 81 postes ne seront pas suivis d’autres départs.
Le reportage de Maryline Barate, Tiphaine Pfeiffer et Chantal Gavignet
En Côte-d'Or, le site de Seb à Selongey va définitivement perdre 81 postes, transférés à Ecully, en banlieue lyonnaise. Le plan de sauvegarde du site a été présenté aux salariés. Selongey est le site historique du groupe SEB... Alors, forcément, dans la commune, l'annonce n'est pas passée inaperçue.
Intervenants :
-Céline Jovignot, gérante du bar-tabac de Selongey
-François Long, pharmacien à Selongey
-Germain Noirot, délégué syndical CGT
-Céline Jovignot, gérante du bar-tabac de Selongey
-François Long, pharmacien à Selongey
-Germain Noirot, délégué syndical CGT
Le pôle d'excellence mondiale de l'autocuiseur
Le site de Selongey est situé à une trentaine de kilomètres au nord de Dijon. C’est là que le groupe SEB a été fondé en 1857 sous la forme d'un atelier de ferblanterie. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 450 personnes et est devenue le pôle d'excellence mondiale de l'autocuiseur.Le siège du groupe a déménagé à Ecully en 1976 : on y trouve les directions recherche et marketing.
La direction de SEB explique qu’elle veut transférer ces emplois de Côte-d’Or vers la région lyonnaise pour faire du groupe un pôle mondial d'innovation.
6 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2016
Devenu SEB (Société d'emboutissage de Bourgogne) en 1944, le groupe a notamment connu son essor grâce au lancement de la super cocotte en 1953. SEB est aujourd'hui présent dans près de 150 pays, et emploie environ 26 000 personnes dans le monde, dont environ 6 000 en France.SEB a racheté l'allemand WMF en 2016 pour près de 1,8 milliard d'euros. Cela va lui permettre de devenir numéro un des articles culinaires en Allemagne et de régner sur le marché professionnel mondial des machines à café automatiques.
Dans cette nouvelle configuration, le chiffre d'affaires pro forma du groupe SEB devrait atteindre environ 6 milliards d'euros en 2016, contre 4,77 milliards d'euros en 2015 sans WMF.