Côte-d’Or : Le MuséoParc Alésia souffle sa 5ème bougie cette année !

C'est le 26 mars que le MuséoParc Alésia pourra fêter sa 5ème année d'existence avec son équipe et les visiteurs. Au programme: des animations prévues du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017, pour les plus petits comme les plus grands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’est-ce-que le MuséoParc Alésia ?


Inauguré le 26 mars 2012, le MuséoParc Alésia est un centre culturel composé de deux musées et d’un parc de plus de 7000 hectares. Il se situe près d’Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or.
Le premier musée est le « centre d’interprétation de la bataille d’Alésia », un bâtiment de 1200m² où sont présents objets antiques, films, maquettes ou reconstitutions.
Le second musée est un site archéologique de la ville gallo-romaine d’Alésia. Enfin, une statue de Vercingétorix, emblème du site, trône à l’ouest du Mont-Auxois.
Depuis 2016, l’ensemble est complété de parcours-découvertes sur tout le terrain.
L’un des thèmes principaux du parc est le siège d’Alésia en 52 avant J.C., même si l’évolution de la représentation du Gaulois ou l’instrumentalisation d’Alésia sont également abordés dans le reste du parc.


Quel bilan pour le musée?

Ce sont plus de 500 000 visiteurs en 5 ans qui ont foulé les terres du MuséoParc, dont près de 80% qui ne sont pas côte-d’oriens. Un musée qui a un coût, puisque 27 millions d’euros ont été nécessaires pour la construction et les infrastructures annexes du centre d’interprétation. Un financement qui provient en partie du conseil départemental, qui a fait le choix de soutenir le projet culturel.
Le nouveau directeur de l’établissement, Michel Rouger, a l’ambition de « relancer la fréquentation à la hausse » et d’ancrer l’infrastructure dans le territoire bourguignon.
Quelques nouveautés voient le jour en 2017, comme les week-ends événements, proposant des chasses aux indices, des reconstitutions de combat ou des projections de films par exemple.


Des animations pour les 5 ans du parc

Pour fêter sa 5ème année d’existence, le MuséoParc prévoit un week-end d’animations du samedi 25 et dimanche 26 mars.
Au menu du samedi soir, un repas gaulois concocté par Michèle Cherubini (à la tête de Taberna Romana, traiteur spécialisé dans la cuisine antique) et commenté par l’archéologue Anne Flouest. Une entrée (salade de chou macéré et petits pois frais à la menthe), un plat (joue de bœuf à la cervoise et épeautre aux navets) et un dessert (pommes à l’étouffée au miel, noisettes et myrtilles) seront proposés aux visiteurs, le tout arrosé de cervoise et de jus de fruits des bois
Dimanche, le parc sera ouvert à tous puisque l’entrée sera gratuite. En simultané, une grande tablée sera dressée pour présenter les habitudes alimentaires des Gaulois. Une exposition ouvrira à cette occasion, « un Gaulois dans mon cartable » et se tiendra jusqu’à fin novembre. Le but est de découvrir comment ont été représentés les Gaulois à travers le temps et au fil des manuels scolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information