Pour la troisième année consécutive, la baignade est de nouveau interdite au lac de Pont-et-Massène. Le niveau d'eau a franchi lundi 31 juillet 2017 le seuil minimal autorisé des 19 mètres 20 de profondeur.
La série noire continue pour le Lac de Pont et Massène : la baignade est de nouveau interdite.
En cause? La sécheresse. Mardi 1er août, le niveau d'eau était de 19,13 mètres. Une quantité d'eau insuffisante puisque le niveau minimum requis pour permettre la baignade est de 19,20 mètres.
Le maire a donc dû mettre en application un arrêté préfectoral afin d'assurer la sécurité des usagers car la baignade est devenue dangereuse.
"Les enfants peuvent patauger dans l'eau mais derrière la ligne que nous avons tracé, il y a de gros trous et donc des risques d'accidents, surtout pour le plus jeunes", insiste Patrick Roux, maire de Pont-et-Massène.
Un coup dur
C'est un coup dur pour ceux qui vivent grâce aux activités du lac. En octobre 2014 avaient débuté de grands travaux de rénovation du barrage de Pont-et-Massène, fermant l'accès au lac à tous les usagers.
Depuis trois ans, les baignades étaient impossibles. L'activité avait repris le 5 juillet 2017 et moins d'un mois plus tard, elle est de nouveau stoppée.
Seul le club nautique du Sinémurien a encore le droit de poursuivre ses activités, mais sûrement plus pour longtemps.
Envers et contre tout
Et pourtant, avec cette chaleur, comment ne pas braver l'interdiction ? Malgré les risques, certains n'hésitent pas à piquer une tête dans le lac.
"Il y a d'autres gens qui se baignent, vous êtes sûr que c'est vraiment interdit ? Ce n'est pas une blague ? Pour de vrai, pas de baignade ?", réagit l'un des usagers.
Pour que le lac retrouve un niveau satisfaisant, il faudrait au moins 15 jours de pluie consécutifs ou un très gros orage. Malheureusement, du très beau temps est annoncé pour les prochains jours.
Un reportage de Jaël Galichet, Damien Rabeisen et Rachel Nectoux.
Intervenants :
- Patrick Roux, maire de Pont-et-Massène
- Aymeric Marchand, gérant du snack du lac
- Frankline Cusey, présidente du Club Nautique