Côte-d’Or : un tremplin rock pour promouvoir la scène locale

Depuis 2005, l’association BDM Live organise son festival. Cette année, deux tremplins ont été mis en place pour sélectionner deux groupes de rock qui participeront au festival du 3 et 4 juin 2017 à Esbarres (21). Un des tremplins se tiendra le samedi 18 mars 2017 à Saint-Usage (21).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tremplin


C’est la première fois qu’il est mis en place par l’association. Auparavant, les groupes participant au festival étaient choisis par l’association en fonction des artistes qu’ils découvraient en festival ou en concert.

Il arrivait aussi certaines fois que cela soit des groupes qui sollicitent l’association pour jouer dans le festival. 

Le tremplin a pour but de dénicher des groupes locaux et/ou régionaux en vue de les faire jouer au festival.

Les inscriptions se font via Facebook où chaque groupe désirant participer poste un message sur l’évènement créé par l’association. Les groupes doivent ensuite inviter un maximum de personnes à liker leur publication.

C’est une façon donnant-donnant pour les groupes comme pour notre association d’attirer du monde et de se faire connaître. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très importants pour la communication, explique Xavier Moutrille, le responsable communication de BDM Live.


Les 10 groupes qui ont le plus de likes avant une date impartie sont présélectionnés. Dans un second temps, le jury, composé de membres de BDM Live, en retient 5. 

Un premier tremplin a eu lieu le 4 février dernier, où une vingtaine de groupes s’étaient inscrits. Parmi eux, le jury a sélectionné : Fury, The Flying Sutch Band, Kouett, Kamiensky et Shattered Blooms.


Au cours d’une soirée, les groupes sont alors soumis au vote du public. Celui qui acquiert le plus de voix remporte le tremplin et participe au festival BDM Live du 3 et 4 juin 2017. Pour ce premier tremplin, c’est Kouett qui est sorti vainqueur, en remportant presque la moitié des voix du public.

Un deuxième tremplin est organisé le samedi 18 mars 2017 à la salle des fêtes de Saint-Usage, en Côte-d’Or.

Les groupes suivants participeront à cette deuxième session : Alkan, Lily & the Kings, Slovenly World, The True Dukes of Burgundy et Vendangers.
Lequel d’entre eux remportera son ticket pour le festival BDM Live ? Réponse dans une dizaine de jours. Ecoutez un aperçu de ce qu'ils font en bas de cet article.

L’association

BDM Live est une association à but non lucratif fondée en 1999 autour de 4 groupes. A l’origine, l’association servait de support logistique et avait pris le rôle de tourneur pour ces groupes. Son but était  de promouvoir leurs disques et d’aider ces artistes à trouver des concerts et à se faire connaître.

Par la suite, on a décidé de partager notre passion pour la musique rock et les concerts. C’est à partir de là que nous avons décidé d’organiser notre propre festival en 2005, explique Xavier Moutrille.


Actuellement, ils sont une petite dizaine d’actifs à plein temps. Ils sont répartis en pôles d’activités : programmation musicale, administratif, communication, technique…


Ils sont soutenus par une petite trentaine de bénévoles qui viennent les aider lors des différentes manifestations.

L’association BDM Live recherche des partenaires et mécénes pour l’aider à financer le festival. Les difficultés financières et matérielles peuvent être nombreuses dans l’organisation d’un festival.

Le festival

Au cours de cette décennie, BDM Live a organisé plus d’une centaine de concerts avec presque autant de groupes invités. L’association ne cesse d’augmenter son budget chaque année pour son festival. Avec un budget de programmation nul à sa création, elle disposait en 2016 de 3 000 euros et prévoit environ 6 000 euros, rien que pour la programmation des deux soirées du festival de cette année.

Le festival a de même acquis une renommée conséquente puisqu’il accueille entre 800 et 1 000 personnes par soir depuis quelques années.
 

Avoir un public aussi nombreux à chaque festival permet aux groupes présents d’augmenter considérablement leur visibilité. Une expérience non négligeable pour ces groupes qui n’ont parfois qu’une légère expérience de la scène, raconte Xavier Moutrille.


2017 représente déjà la 13e édition du festival BDM Live. Lors de la première édition en 2005, la programmation ne visait que les artistes (ultra)locaux. Aujourd’hui le festival vise une scène plus élargie géographiquement. 25 % de la programmation est issue de la scène locale, 25% de la scène régionale ou limitrophe et 50 % de la scène nationale.
 


Cette année, les concerts se dérouleront sur deux jours, les samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 (week-end de la Pentecôte). Un espace camping a été mis en place pour l’occasion.

Dix groupes participeront à ce festival. Chaque soir, cinq groupes monteront sur scène : un groupe issu de l’un des tremplins, un groupe tribute, une tête d’affiche et enfin deux groupes régionaux ou un groupe régional et un coup de cœur du jury. Ce coup de cœur est choisi parmi les participants des tremplins.
 

Lors de la précédente édition, le public avait pu admirer : Matt Bolinger and the Charlie's Band, Annsobad, Fuzz Top, Sticky Boys et Harmorage


Les groupes du tremplin du 18.03.2017 : 


Alkan :


Lily & the Kings :


Slovenly World :


The True Dukes of Burgundy :



Vendangers :

##fr3r_https_disabled##
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information