Ce 21 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a octroyé au groupe La Boucherie la reprise de 87 des quelque 200 restaurants Courtepaille. Dans cet article, nous vous détaillons les adresses qui restent ouvertes en Bourgogne... et elles ne sont pas nombreuses.
87 seulement vont continuer leur activité. Mercredi 21 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a accepté l'offre de rachat de certains restaurants Courtepaille par le groupe La Boucherie. Une centaine d'adresses va toutefois disparaître, et plus de 1 000 personnes vont perdre leur emploi.
La Bourgogne n'est pas épargnée. Seuls trois restaurants vont poursuivre leur activité, tous situés en Côte-d'Or, à :
- Beaune
- Saint-Apollinaire
- Pouilly-en-Auxois
11 autres vont en revanche fermer leurs portes. Pour ceux d'entre vous qui n'habitent pas en Côte-d'Or, il faudra désormais faire de la route pour déjeuner dans une enseigne au toit de chaume. La Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne perdent en effet tous leurs restaurants Courtepaille. Voici le détail des fermetures :
- Fixin (Côte-d'Or)
- Chenôve (Côte-d'Or)
- Dijon Valmy (Côte-d'Or)
- Chaulgnes (Nièvre)
- Chaintré (Saône-et-Loire)
- Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
- Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
- Torcy (Saône-et-Loire)
- Appoigny (Yonne)
- Nitry (Yonne)
- Saint-Denis-les-Sens (Yonne)
Pour rappel, la chaîne rencontrait d'importantes difficultés financières depuis le confinement du printemps 2020. En juillet, elle avait été placée une première fois en redressement judiciaire. Quelques mois plus tard, le groupe Buffalo Grill la rachetait avec pour objectif d'en relancer l'activité.
Finalement, en mars 2023, Courtepaille a sollicité à nouveau l'ouverture d'une procédure de redressement avant d'être rachetée une nouvelle fois.
Le premier restaurant Courtepaille avait ouvert en 1961 en Bourgogne, le long de la Nationale 6 à Rouvray (Côte-d'Or), non loin d'Avallon.