Covid-19 : à Ouges, le personnel de cantine malade, le maire sert les repas aux enfants

La moitié des agents municipaux en charge de la restauration rapide des deux écoles communales ont contracté le Covid-19. Pour assurer la continuité du service à la cantine, c’est le maire qui s’est chargé de distribuer les repas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Assiette dans la main, Jean-Claude Girard assure le service ce lundi midi à la cantine de l’école. Le maire d’Ouges, commune de 1 625 habitants, n’a pas eu le choix. Trois des six agents municipaux qui s’occupent de la restauration scolaire sont malades. Tous sont atteints du Covid-19. Faute de personnel, l’élu a donc enfilé son tablier de cuisine à la dernière minute et ce, dès vendredi midi. 

Un ancien pompier parmi les volontaires

"C’était une volonté de maintenir ce service, on est très heureux d’avoir pu le faire", se réjouit Jean-Claude Girard. L’élu a pu compter sur l’aide de ses collègues pour servir les 72 enfants ce lundi midi, et pas seulement. Quand Christian Legros a eu vent de cette situation, il n’a pas hésité à se porter volontaire. "J’ai vu sur le journal qu’il y avait un souci, j’ai appelé le maire, raconte l’ancien pompier, c’était normal."

Un service en cantine inhabituel, mais apprécié des enfants : "ils font de leur mieux, et ça se voit. Ce n'est pas leur travail, mais ils le font bien quand même", savoure l'un d'entre eux. "On les dérange un peu, mais ça évite qu'il y ait des cas contacts et qu'on fasse plus de tests", assure une autre élève.

Le maire encore en cuisine ce mardi

Le troisième cas de Covid-19 n’a été appris qu’en fin de matinée vendredi, quelques instants seulement avant le début du service. Impossible donc pour la mairie de faire appel aux entreprises d’intérim pour trouver du personnel en quelques heures seulement. Les délais étaient trop courts et le cahier des charges trop contraignant. 

Heureusement, Jean-Claude Girard et ses équipes ont pu bénéficier du soutien de plusieurs habitants de la commune. Certains parents d’élèves se sont même proposés. À ce jour, le maire ne peut avancer une date de retour à la normale. Une chose est sûre, l’élu sera de nouveau en cuisine ce mardi pour servir les plats des enfants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information