À Beaune (Côte-d'Or), les agents APRR anticipent ce week-end de départ en vacances, annoncé comme rouge par Bison Futé.
100 000 véhicules par jour sont attendus sur l'autoroute A6, en ce nouveau week-end de départ en vacances. La circulation s'annonce chargée : Bison Futé prévoit une journée rouge ce samedi dans le sens des départs, et orange dans le sens des retours.
Les agents APRR beaunois sont sur le qui-vive
À Beaune (Côte-d'Or), les agents APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) veillent alors quotidiennement à la sécurité des automobilistes et au bon entretien des autoroutes. « On doit anticiper. Nos clients passent le vendredi, le samedi, le dimanche et un peu le lundi. Donc on doit les trois autres jours, être là pour préparer leur arrivée » explique Ronald Rondeau, chef du district APRR beaunois. Les équipes de viabilité sont renforcées sur les aires d'autoroutes, en plus des patrouilleurs sur le terrain. Collecte des déchets, inspection des routes, travaux sur des bâtiments, intervention en cas d'accidents ou de danger : ils se relaient 24 heures sur 24 pour pouvoir aider les usagers en permanence. « Les patrouilleurs sont les yeux de l’autoroute, ils sont là pour anticiper les pannes de nos clients. C’est vraiment le maillon essentiel » ajoute Ronald Rondeau.
Une conduite impactée par la pandémie
La Covid-19 a également impacté les pratiques de conduite des usagers. « On a vu une évolution avec la Covid. Les clients n’ont pas forcément pris l’autoroute à cause du confinement, et aujourd’hui on voit une façon de la reprendre qui est différente. Et du coup il faut que nous on s’adapte » témoigne Ronald Rondeau. En période estivale, les automobilistes seraient moins habitués à la conduite sur autoroute. « On sait très bien que leur approche sur un balisage, ils ne vont pas le voir comme un client régulier. [...] Donc on anticipe, on allonge nos distances de sécurité. C’est comme ça qu’on arrive à passer un été sans de graves accidents » conclue-t-il.
Des opérations de sensibilisation
Tout au long de l'été, des actions de préventions sont réalisées sur les aires de repos, ou par le biais des panneaux à messages variables. Les agents de l'APRR alertent particulièrement sur l'hypovigilance, cet état entre l’éveil et le sommeil, diminuant la vigilance et la concentration. Ils rappellent ainsi l'importance de faire des pauses régulièrement et de conduire reposé.