Afin de promouvoir la fête de l'agriculture qui aura lieu les 2 et 3 septembre prochains, les Jeunes Agriculteurs de Chatillon-sur-Seine (Côte-d'Or) ont repris le tube de l'été 2022, la Goffa Lolita. Leur clip a été vu 80 000 fois sur Facebook en près de trois semaines.
"C’est les JA… Au mois de septembre, tu réserveras les 2 et 3. Sais-tu que c’est l’agriculture qu’on fêtera ? Et des C15, il y en aura !". Ils donnent de la voix en reprenant le tube de l’été 2022. Dans une vidéo postée sur Facebook, les Jeunes Agriculteurs de Châtillon-sur-Seine réinterprètent à leur manière La goffa Lolita, titre aux 37 millions de vues sur YouTube. Le but : promouvoir la fête régionale de l’agriculture qui sera organisée en septembre prochain.
Le tout avec clip tout en dérision et humour. Les éleveurs se baladant à travers champ à bord de leur C15, faisant la course avec leurs brouettes et dansant au rythme de cet air populaire originaire de Corse, et repris l’année dernière par Vincent Colonna, alias La Petite Culotte.
"On a choisi cette chanson car elle est à la mode, connue des jeunes. On l'entend en boîte. C'est ce qui nous plaisait", raconte Yannick Salomon, membre des Jeunes Agriculteurs du Châtillonnais. Une fois le titre désigné, c'est un jeune éleveur qui joue également de la guitare qui a écrit les paroles. Avant que la reprise ne soit enregistrée dans un studio près d'Aignay-le-Duc et le clip ne soit tourné.
"On s'est beaucoup amusé, c'était très drôle à faire. L'idée, c'était de se faire connaître et faire connaître l'évènement qu'on organise. On voulait donner une bonne image, dynamique, que ce soit festif et amusant".
Les réseaux sociaux fans de la reprise
Avec à l'arrivée, 80 000 vues sur les réseaux sociaux pour la vidéo. Voilà une promotion réussie ! Amusés, les internautes saluent en tout cas l'initiative. "Bravo les jeunes. Tout est génial. Trop bien la vidéo !", commente par exemple Sylvie. "Super, vous assurez ! La vidéo, les paroles... tout est top", abonde Nelly.
"Même quand on croise quelqu'un, les gens nous en parlent, nous disent 'bravo les jeunes'. On est fiers. On espérait faire le buzz mais on ne s'était pas donné de chiffre. On est dans l'amusement, c'est ce que les gens attendent", estime Yannick Salomon.
Entre 15 000 et 20 000 personnes à la Fête régionale de l'Agriculture
Les Jeunes Agriculteurs ont donc réussi leur coup et sont parvenus à faire parler de la fête régionale de l'agriculture. Celle-ci aura lieu le 3 septembre. La veille, c'est la fête départementale qui aura lieu. Avec un programme dense : concours de labour, démonstrations équestres, laser game ou encore marché du terroir.
"L'entrée est gratuite, pour tous les âges. On a mis l'accent sur le sport mécanique, avec des courses de C15. D'où la présence d'un C15 dans le clip. C'est vraiment le véhicule des jeunes agriculteurs en ruralité. On aura aussi une soirée gratuite samedi soir à partir de 19 heures avec un orchestre et des danseuses".
Un gala, payant cette fois-ci, est également prévu samedi, plus tard dans la soirée, conclut par un feu d'artifice à 22h30. Avant qu'un bal ne soit organisé, ouvert à tous, jusqu'à 3 heures du matin. Au total, ce sont entre 15 000 et 20 000 personnes qui sont attendus durant le week-end.