La passion ne compte pas pour les maîtres de près de 5400 chiens attendus au château de Brognon en Côte-d'Or durant le week-end des 3 et 4 juin pour le 145ème Championnat de France de beauté canine. Une passion souvent coûteuse pour nos amis à 4 pattes.
L'événement est organisé par la Société Centrale Canine, il se déroule sur deux jours afin de présenter près de 300 espèces de chiens différentes devant 70 juges.
Beaucoup d’éleveurs ont fait le déplacement mais aussi des particuliers. Laisses, colliers, coussins ou jouets on trouve de tout, un vrai business malgré la crise, les propriétaires se laissent tenter !
Tout pour les bêtes !
Dans les allées ou sur les rings de présentation, on croise des bêtes magnifiques, quelle que soit la race, les chiens sont choyés par leurs maîtres.
Dans ce genre d'événements, de nombreux exposants vendeurs proposent des accessoires et du matériel pour la présentation des concours. Une vingtaine d'exposants sont là pour vendre l'accessoire essentiel pour le bien-être des chiens... d'ailleurs ce sont eux qui décident, comme l'explique une propriétaire d'un gros chien : "On voulait acheter un tapis pour mon chien et on lui laisse toujours le choix des produits qu'on lui achète. Donc il a testé le panier et il a adopté le grand. On a quand même fait une présélection, on a regardé le prix avant, mais c'est lui qui décide comme il va l'utiliser tous les jours !"
Marina, propriétaire d'une chienne Shiba, vient d'investir 40 euros dans un ring d'attente, pour que son chien puisse se détendre avant de concourir : "C'est nécessaire ça permet de se détendre et d'être en sécurité. On fait des expositions pour le plaisir, je ne mets pas beaucoup d'argent mais je prends le nécessaire. Les coûts sont de plus en plus chers il faut faire attention. La hausse des prix sur les aliments se fait ressentir aussi."
Bernard Vandevelde est vendeur d'articles pour chiens et chats dans le Var depuis 50 ans. Il se déplace régulièrement sur ce genre d'évènement et ne trouve pas que les acheteurs sont plus regardants sur le prix, en revanche "ils sont regardants sur la qualité, ils préfèrent acheter cher et que ça dure."
Bernard Vandevelde vend tout pour les chiens d'exposition mais a constaté une évolution dans la consommation : "les gens veulent des produits pour faire de l'élevage et pour avoir les chiens les plus jolis possibles. Les clients sont prêts à mettre le juste prix pour un article. "
Les animaux de compagnie un marché juteux pour lequel les français ont dépensé, l’année dernière, près de 6 milliards d’euros.