Ce jeudi 28 mars, Météo France a placé les départements de Bourgogne en vigilance jaune vents violents à cause du passage de la dépression Nelson. Des rafales pouvant atteindre, localement, les 95 km/h sont attendues sur tout le territoire.
Une dépression météorologique va frapper la Bourgogne : ce jeudi 28 mars, Météo France a placé les quatre départements bourguignons en vigilance jaune vents violents suite au passage de Nelson. Ce phénomène météorologique s'est formé sur les côtes irlandaises avant de frapper l'immense majorité du territoire français.
Des gros coups de vents attendus
L’épisode tempétueux a débuté à 00h sur tout le territoire bourguignon, avant de s'adoucir petit à petit à partir de 06 heures. Les rafales n'étaient plus perceptibles en Côte-d'Or, dans l'Yonne et en Saône-et-Loire. La Nièvre est le seul département à subir ce jeudi matin des vents pouvant atteindre 55 km/heures en maximal.
En revanche, la dépression Nelson frappera fortement la Bourgogne cet après-midi. Dans l'Yonne, les rafales "pourront approcher les 80 km/h." Elles seraient accompagnées d'averses orageuses, une constante météorologique depuis le début de la semaine.
Le même phénomène est visible en Côte-d'Or. Météo 21 considère que le temps sera "instable et venteux." ce jeudi. Des coups de tonnerre et des fortes pluies seraient attendus dans le sud du département.
Localement, les rafales pourraient atteindre les 95 km/h à Dijon et dans l'ouest du département, au niveau de Pouilly-en-Auxois. En Saône-et-Loire et dans la Nièvre, Météo France place également les maximales venteuses à ces niveaux.
[ PREVISIONS ] Votre bulletin météo du Jeudi 28 Mars 2024 - Passage de la dépression #Nelson : instable et venteux ⛈️🌦️⛅ pic.twitter.com/JQv6NSnmK8
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) March 27, 2024
Dans l'Yonne et dans la Nièvre, le retour à la normale est attendu ce vendredi 29 mars. A contrario, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire resteront en vigilance jaune vents violents un jour de plus. Pour se protéger, les préfectures bourguignonnes rappellent le mot d'ordre : la prudence. Faites attention, donc, si vous pratiquez des activités en extérieur.