Ce mardi 2 janvier, tous les départements de Bourgogne et de Franche-Comté sont placés en vigilance jaune vents violents. C'est dans l'Yonne que les plus fortes rafales ont soufflé. Mercredi en fin de matinée, 600 foyers étaient encore privés d'électricité.
MISE À JOUR mercredi 3 janvier : à 12h, Enedis indiquait que 600 foyers étaient encore privés d'électricité dans l'Yonne
L'année commence sous les intempéries et les nuages en Bourgogne. La faute à une vaste zone dépressionnaire entre le Nord de l'Atlantique, les côtes du Groenland et celles de la Norvège.
Deux gros coups de vent attendus...
Le premier coup de vent s'est produit dans la matinée de mardi avec des rafales de vent supérieures à 60 km/h. À 10 heures ce matin, on enregistrait des vents à 70 km/h sur Auxerre et 71km/h à Saint-André-en-Terre-Plaine (Yonne).
Jusqu'à 700 foyers ont été privés d'électricité, suite à des câbles couchés sur les chaussées, par exemple en Puisaye sur la route entre Parly et Lindry, ou encore à Egleny. Les pompiers de l'Yonne sont intervenus une quinzaine de fois. Des agents d'Enedis pourraient être mobilisés encore mercredi.
Le répit était attendu à la mi-journée. "Les vents devraient faiblir", selon François Lequeu, prévisionniste à Météo France.
Mercredi après-midi, "le creusement d'une dépression située sur le Sud Royaume-Uni va avoir un impact sur la région parisienne et la région Champagne-Ardennes. Le vent va se renforcer dans l'après-midi entre 15 et 20 heures, avec des rafales attendues entre 70 et 80 km/h."
La région la plus impactée par le vent sera le Sénonais, avec des vitesses attendues autour des 80 km/h.
...avec de la pluie !
Les rafales s'accompagnent de deux perturbations, qui vont se succèder : la première s'évacue vers le Jura dans la matinée de mardi.
Une autre située à l'ouest du département de l'Yonne va entraîner des précipitations conséquentes dans l'après-midi : 15 à 25 mm de pluie en 24 heures sont attendus, "ce qui est plutôt important pour un mois de janvier", selon Météo France.
🟠#VigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 1, 2024
🌧️Une perturbation très pluvieuse aborde la pointe bretonne cet après-midi. D'ici demain soir, les cumuls de #pluie seront importants sur la moitié nord du pays. De fortes rafales de #vent sont également attendues.
Restez informés:
▶️https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/UpEz1rmnz1
La journée du mercredi 3 janvier sera toujours placée sous l'influence d'un vent soutenu, avec un ciel nuageux mais moins de pluies.
Des températures très douces pour la saison
La vaste zone dépressionnaire de l'Atlantique Nord va continuer à faire des siennes sur le pays : du vent soutenu est à nouveau attendu, avec des rafales comprises entre 60 et 70 km/h. En revanche, la douceur océanique fait grimper les températures : elles s'étagent de 8 à 12 degrés du relief vers les zones de plaine. Nous sommes 5 à 7 degrés au-dessus des normales de saison.