Avant la grande manifestation des professionnels de santé de dimanche contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine, ce vendredi ce sont les jeunes regroupés dans un « front jeune intersyndical » qui se sont mobilisés
A Dijon, un piquet de grève s’est installé pour la journée devant le CHU, constitué d’internes et d’assistants de chefs cliniques décidés à informer les usagers sur leur mouvement de grève. Un mouvement lié au projet de loi de santé de Marisol Touraine que les manifestants jugent totalement incapable de réformer un système de santé à bout de souffle.Le tiers-payant est au coeur du débat
Le projet de loi est très large : il va de la prévention du tabagisme à la définition du service public hospitalier. La mesure la plus contestée est la généralisation du tiers payant. Les médecins craignent que cette dispense d'avance de frais ne génère beaucoup de paperasse et ont peur de ne pas être remboursés correctement. "Cette pseudo-gratuité des soins va faire exploser les dépenses", explique Didier Legeais de l'Union des chirurgiensde France (UCDF).
La mesure est cependant plébiscitée par les Français : 63% y sont favorables selon un sondage récent) et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé lundi que la généralisation du tiers payant aurait bien lieu d'ici à 2017. La déclaration a été vécue comme une "provocation" par le monde de la santé qui s'est senti dupé par la ministre.
Une grande manifestation dimanche réunira les professionnels de santé
Dimanche, à l’appel d’une dizaine de syndicats, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, internes et autres professions de santé manifesteront à Paris pour le retrait du projet de loi santé de Marisol Touraine. "Non au projet de loi santé. Tous unis pour la santé de demain". Derrière ce mot d'ordre unitaire, les soignants défileront à Paris, de la place Denfert-Rochereau, jusqu'au ministère de la Santé.D'autres syndicats, comme la CSMF (principal syndicat de médecins) ou MG France (premier syndicat des généralistes), ainsi que l'Ordre des médecins, plaident plutôt pour une réécriture du texte, dont l'examen doit débuter mardi en commission à l'Assemblée nationale.
Dans une tentative d'apaiser les esprits, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi "une grande conférence santé pour tracer des pistes sur l'avenir à moyen terme de notre système de santé".
Le reportage de Marianne Picoche, Daniel Waxin et Charles Mohrain
Avec :- Sébastien Mirek, vice-président de l'ISNCCA (Inter syndicat national des chefs de clinique assistants des hôpitaux)
- Nicolas Chapelle, président de l'Association des internes des hôpitaux de Dijon
Pourquoi les professionnels de santé sont en colère?
Voici les principaux points du projet de loi de santé que les professionnels de santé contestent depuis des mois :- Tiers payant généralisé
- Service public hospitalier
- Organisation territoriale
- Évolution des compétences médicales