Il y a un an, la commune d'Ahuy était victime d'une escroquerie à hauteur de 180 000 euros. Une arnaque d'un réseau qui opérerait dans le monde entier. L'argent a été retrouvé, et c'est un maire soulagé qui s'est confié au micro de France 3 Bourgogne.
Elle n'est pas passée loin de la sortie de route budgétaire. En août 2022, la commune d'Ahuy engage une entreprise de charpente pour le chantier de sa future école. Une personne se fait alors passer pour la comptable de cette entreprise, et contacte la mairie.
Au téléphone, elle réclame les sommes dues avec un nouveau relevé d'identité bancaire. La commune ne se rend pas compte de la tromperie et ce sont 180 000 euros qui s'envolent. Ahuy n'est pas la seule à s'être fait piéger par "l'arnaque au président", de nombreuses communes et entreprise se sont fait déjà prendre.
"On aurait eu des difficultés pour terminer nos investissements"
Mais aujourd'hui, tout va bien pour Ahuy. Les 180 000 euros sont de retour dans le portefeuille de la mairie. "Il n'y a pas eu de préjudice parce qu’on a récupéré les 180 000 euros, mais il y a eu un mois où on n’était pas sûr de les récupérer. L’argent a été récupéré en Irlande. Si on n’avait pas pu récupérer cette somme, on aurait eu des difficultés pour terminer nos investissements, notamment cette école", raconte Dominique Grimpret, maire de la commune.
Je n’ai pas dormi beaucoup le mois où on ne savait pas si on allait récupérer les sous.
Dominique GrimpretMaire d’Ahuy
Pour le maire d'Ahuy, retrouver son argent est une grande satisfaction. "Je tiens à féliciter les gendarmes. L’enquête a été bien menée, c’est un beau travail. Ceux qui ont essayé de nous perturber doivent être sanctionnés. Des gens vont être jugés et certainement condamnés, et ça va sûrement en décourager plus d'un."
Un réseau international d'escroqueries ?
À l'époque, le maire n'avait pas attendu pour réunir le conseil municipal et l'association des maires de France. 'Il y a eu plus que de l’argent en cause dans cette affaire. Perdre une somme importante, c’est déstabilisant. Je sais que certains ont perdu beaucoup plus mais c’est inquiétant de voir à quel point ils sont forts. Ils sont capables de rouler même des grands chefs d’entreprise, alors vous imaginez des petits maires."
L'argent a été retrouvé, et les gendarmes ont interpellé une seule personne. Mais beaucoup d'autres pourraient être concernés, notamment à l'étranger. Ce réseau aurait détourné une vingtaine de millions au total.
La personne interpellée est une comptable originaire de Seine-et-Marne. Elle comparaissait ce mercredi 22 novembre devant les juges de la chambre d'instruction de Dijon. Selon son avocate, cette femme ne serait qu'une petite main d'une organisation internationale. Elle est encore en détention à l'heure actuelle.