"Il devrait y avoir beaucoup plus de monde" : 200 personnes ont manifesté à Dijon contre le gouvernement de Michel Barnier et Emmanuel Macron

Ce samedi 21 septembre 2024, de nombreuses manifestations se sont déroulées dans tout le pays en opposition au nouveau gouvernement mené par Michel Barnier. À Dijon, en Côte-d'Or, près de 200 personnes étaient présentes Place Darcy à 17 h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que Michel Barnier tarde encore à présenter une liste définitive et officielle de ministres aux Français, dans tout le pays des manifestations se sont organisées contre le nouveau gouvernement ce samedi 21 septembre.

200 personnes à Dijon

En Côte-d'Or, les rendez-vous étaient donnés à Dijon et Montbard. Pour la cité des Ducs, 200 personnes se sont rassemblées place Darcy à partir de 17 h. Cette manifestation fait suite à un appel national de plusieurs organisations de jeunesse, écologistes et féministes, rejoint par plusieurs partis politiques comme La France Insoumise (LFI).

La manifestation s'est déroulée dans le calme et le cortège a fini sa route sur la Place du Théâtre. Aujourd'hui, le mouvement perd en vitesse, comme à Besançon, où 100 personnes se sont mobilisées ce samedi.

"Ce qui est anormal, c'est que tout le monde ne soit pas là"

Parmi les manifestants, Alain, retraité, déplore "un comportement inqualifiable du président de la République". C'est avec tristesse qu'il observe les rangs peu serrés sur la Place Darcy.

"Ce qui est anormal, c'est que tout le monde ne soit pas là", regrette-t-il. "Ma présence ici elle est naturelle. Il devrait y avoir beaucoup plus de monde ici".

À peine constitué ou en passe de l'être, certains réclament déjà une démission des nouveaux ministres. "On est ici pour demander la démission du gouvernement Barnier qui n'est pas encore totalement formé", déclare Léo-Paul, étudiant, en marchant le long des rails du tramway. "On veut protester contre le déni démocratique de Macron qui a nommé un Premier ministre issu des Républicains, soit la quatrième force de l'Assemblée. On a quand même su former une majorité avec une union de la gauche, on aimerait être respecté."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information