Depuis 1992, la Journée Internationale des Personnes Handicapées est le 3 décembre. Proclamée par les Nations Unies, elle rappelle que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Portrait d'un handicapé, tétraplégique il y a 28 ans, qui s'est remis en mouvement.
Un accident il y a 28 ans
Après un accident de la route en 1986 et deux mois passés dans le coma, Jean-François a passé deux ans à la Clinique des Rosiers à Dijon pour sa rééducation.Une relation de confiance avec le médecin-chef
Durant ses deux ans passés à la Clinique des Rosiers, le médecin-chef Jean Barthe Jean-François a tissé une relation de proximité avec Jean-François.Il l'a aidé a retrouver ses ambitions normales, à savoir, pouvoir marcher, et retrouver la parole.
Des défis, au-delà du handicap
Jean-François s'est imposé des défis, pour montrer qu'au-delà de son handicap, il était capable de faire des choses "commes les autres" : alpinisme, vol en jet, plongée... Des quatre éléments, il ne lui reste plus que le feu à affronter, Jean-François souhaite escalader le volcan Etna.Le reportage de François-Marie Lapchine, Maxime Meyer et Cécile Claveaux
Intervenants :- Jean-François Renaud
- Jean Barthe, Président de la Fedosad, Ancien médecin chef Clinique Les Rosiers
Depuis 1992, la date du 3 décembre est déclarée "Journée Internationale des Personnes Handicapées" afin de mobiliser le soutien de la communauté pour leur offrir une meilleure intégration et un accès à la vie sociale et économique. François Marie Lapchine et Maxime Meyer sont allés à la rencontre de Jean-François Renaud, un dijonnais, tétraplégique depuis 28 ans et qui s'est remis en mouvement grace à une longue rééducation et à de grands défis qu'il s'est lancés.