Le 3 décembre est la Journée Internationale des Personnes Handicapées

Depuis 1992, la Journée Internationale des Personnes Handicapées est le 3 décembre. Proclamée par les Nations Unies, elle rappelle que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Portrait d'un handicapé, tétraplégique il y a 28 ans, qui s'est remis en mouvement.

Un accident il y a 28 ans

Après un accident de la route en 1986 et deux mois passés dans le coma, Jean-François a passé deux ans à la Clinique des Rosiers à Dijon pour sa rééducation.

Une relation de confiance avec le médecin-chef

Durant ses deux ans passés à la Clinique des Rosiers, le médecin-chef Jean Barthe  Jean-François a tissé une relation de proximité avec Jean-François. 
Il l'a aidé a retrouver ses ambitions normales, à savoir, pouvoir marcher, et retrouver la parole.

Des défis, au-delà du handicap

Jean-François s'est imposé des défis, pour montrer qu'au-delà de son handicap, il était capable de faire des choses "commes les autres" : alpinisme, vol en jet, plongée... Des quatre éléments, il ne lui reste plus que le feu à affronter, Jean-François souhaite escalader le volcan Etna.

Le reportage de François-Marie Lapchine, Maxime Meyer et Cécile Claveaux

Intervenants :
  • Jean-François Renaud
  • Jean Barthe, Président de la Fedosad, Ancien médecin chef Clinique Les Rosiers
Depuis 1992, la date du 3 décembre est déclarée "Journée Internationale des Personnes Handicapées" afin de mobiliser le soutien de la communauté pour leur offrir une meilleure intégration et un accès à la vie sociale et économique. François Marie Lapchine et Maxime Meyer sont allés à la rencontre de Jean-François Renaud, un dijonnais, tétraplégique depuis 28 ans et qui s'est remis en mouvement grace à une longue rééducation et à de grands défis qu'il s'est lancés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité