La cour d’appel de Dijon a ordonné, mercredi 20 mars, de nouvelles expertises dans l’affaire du petit Grégory. Elles concernent des comparaisons ADN, ainsi que des expertises vocales des enregistrements du corbeau.
L’affaire du petit Grégory, retrouvé mort le 16 octobre 1984 dans la Vologne (Vosges), prend une nouvelle tournure. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon, saisie par les parents de Grégory Villemin, a ordonné mercredi 20 mars de nouvelles comparaisons ADN, selon nos confrères de RTL.
De nouvelles expertises ADN
Elles concernent des ADN retrouvés sur les cordelettes qui étaient sur le corps de Grégory, son anorak, son menton, mais aussi sur certains courriers du corbeau. Elles seront comparées avec les ADN de plusieurs membres de la famille. Toujours selon RTL, les personnes concernées sont Michel Villemin, le frère de Jean-Marie Villemin, Guy Obertin, le beau-frère de Bernard Laroche, et quatre autres membres de la famille.
"On s'est rendus compte que certains points pouvaient encore être éclaircis et creusés. Les profils ADN d'un certain nombre de protagonistes de l'affaire ont été demandés", a réagit auprès de franceinfo Marie-Christine Chastant-Morand, l'avocate de Christine et Jean-Marie Villemin.
La justice a aussi demandé une étude de faisabilité d'expertises vocales des enregistrements du corbeau, toujours à la demande des parents. "Ils ont envisagé de procéder à des investigations en matière d'audiométrie vocale à partir des enregistrements du corbeau, actuellement sous scellés, détaille l'avocate. A cet égard, l'expertise de faisabilité va être diligentée pour déterminer ce qui peut être fait".
► LIRE AUSSI - Affaire Grégory : "Nous n'avons rien à voir dans la mort du petit Grégory " disent les époux Jacob
Face à ce rebondissement, les avocats des parents de Grégory expriment leur soulagement. "Leur moteur, c'est de savoir ce qu'il s'est passé et comment ça s'est passé, c'est de faire la lumière sur les derniers moments de la vie de leur enfant", rapporte leur avocate à franceinfo. Selon elle, ils souhaitent que "la justice se donne tous les moyens possibles pour parvenir à faire cette vérité, pour essayer d'y arriver".
Un corbeau retrouvé en 2023
Près de quarante ans après la mort du Grégory, retrouvés pieds et poings liés dans la Vologne, le mystère du corbeau n’a toujours pas été résolu.
En octobre 2023, des expertises scientifiques avaient déjà permis d'identifier l’auteur d’une lettre de menaces envoyée aux grands-parents de l’enfant en 1985. Entendue, la mise en cause s’est révélée n’avoir aucun lien avec l’affaire, mais s'est dite "passionnée par le dossier".
Pour rappel, la chambre d’accusation de la cour d’appel de Dijon est, depuis 1987, désignée pour réinstruire l’affaire.