Cet article date de plus de 4 ans

L'agenda de la semaine du 13 au 19 juin en Bourgogne

Voici une sélection des moments forts de la semaine en Bourgogne concoctée par l'équipe de documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : le BAC 2016, la 7ème édition des Journées nationales de l’Archéologie, l'examen du volet fiscal de l'affaire Cottin...

Lundi 13 juin


Vins frauduleux : examen du volet fiscal de l'affaire Cottin

Six prévenus, dont les frères Cottin, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Dijon ce lundi 21 mars 2016 pour fraudes sur des vins de Bourgogne.
Six prévenus, dont les frères Cottin, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Dijon ce lundi 21 mars 2016 pour fraudes sur des vins de Bourgogne.

Le tribunal correctionnel de Dijon doit statuer lundi 6 juin 2016 sur le montant de l’amende fiscale des frères Cottin, dont le montant risque d’être important. Entre 2005 et 2008, le deux anciens négociants ont falsifié des grands crus, une fraude portant sur plus d’un million de bouteilles.
Le 21 mars dernier, le tribunal correctionnel les a condamnés avec leurs co-accusés à près de 190 000 euros d’amende et de dommages et intérêts.

Assemblée générale des producteurs de sapins de Noël

© AFSNN

Du 13 au 15 juin 2016, l'ensemble des producteurs adhérents de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel se réunissent à Saulieu dans le Morvan, première région productrice de France.
Au programme également : la réunion de la CTGCE (Christmas Tree Grower Council Europe), avec 12 pays européens représentés – et le premier salon SapinExpo les 14 et 15 juin, salon de matériel et services destinés aux producteurs.


Mercredi 15 juin


C’est parti pour le bac 2016 !

© France 3 Bourgogne
Plus de 15 000 lycéens bourguignons, toutes sections confondues, passent la première épreuve écrite du baccalauréat aujourd’hui. Les lycéens des filières générales et technologiques démarrent avec l’épreuve de philosophie.
Les écrits se poursuivent jusqu’au 21 ou 22 juin selon la filière. Les résultats seront affichés le 5 juillet. Pour les moins chanceux, les oraux auront lieu le 7 juillet.


Jeudi 16 juin


Jean-Pierre Mura devant la cour d’appel pour le meurtre de Christelle Maillery

Jean-Pierre Mura sera-t-il reconnu coupable du meurtre de Christelle Maillery en 1986 ?
Jean-Pierre Mura sera-t-il reconnu coupable du meurtre de Christelle Maillery en 1986 ? © France 3 Bourgogne

Le procès de Jean-Pierre Mura se déroule jusqu’au 24 juin à Dijon devant la cour d’appel.
Le 18 juin 2015, il a été condamné par la cour d’assises de Chalon sur Saône à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Christelle Maillery. La jeune fille avait été tuée le 18 décembre 1986 au Creusot. Malgré l’absence de preuve matérielle, le faisceau de charges pesant contre lui a convaincu les jurés. C’est l’accusé qui a fait appel.
 

Vendredi 17 juin


7ème édition des Journées nationales de l’Archéologie

Les Journées nationales de l’Archéologie se déroulent pendant trois jours, jusqu’au 19 juin.
Comme chaque année depuis 7 ans, plus de 1 000 manifestations sont organisées dans plus de 600 lieux sur tout le territoire. C’est une occasion unique pour le public de découvrir les derniers vestiges mises au jour ou de visiter des lieux incontournables de l'archéologie.


Samedi 18 et dimanche 19 juin


Le festival Europopcorn

Le festival fête cette année sa 21ème édition. Né dans le village bressan de Mervans, ce festival de musiques actuelles dure tout le week end. Au programme : plutôt rock samedi, musique plus festive dimanche…

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs les disparues de saône-et-loire faits divers disparition bac éducation société archéologie culture patrimoine festival