L'établissement qui accueille des enfants placés avait été mis en cause dans un reportage diffusé fin janvier. Le président du conseil départemental de Côte-d'Or a annoncé ce lundi qu'il était placé sous adminsitration provisoire.
Ce lundi 3 février, le conseil départemental de Côte-d'Or tient une session extraordinaire consacrée à la protection de l'enfance. Cette session avait été réclamée par l'opposition de gauche suite à la diffusion le 19 janvier d'un reportage de M6 sur l'aide sociale à l'enfance, après la polémique sur les images tournées en caméra cachée dans la Maison d'enfants à caractère social (MECS) de Dijon.
On pouvait notamment y voir des éducateurs non formés, des jeunes livrés à eux-mêmes, des pré-adolescentes qui se prostituent ou fuguent sans que personne ne les recherche. La MECS de Dijon n'est pas gérée directement par le département, elle a été confiée à une association, "Les PEP CBFC".
Voir le reportage de Maryline Barate et Dalila Iberrakene
Il a été annoncé en séance ce lundi que le foyer montré dans le reportage a été placé sous administration provisoire depuis le vendredi 31 janvier par François Sauvadet, le président UDI du conseil départemental. Cette administration provisoire doit durer six mois. Au lendemain de la diffusion du reportage de "Zone Interdite", le 20 janvier, "Les PEP CBFC" avaient déjà annoncé le remplacement de la direction de la MECS par une nouvelle équipe.
Débat au @CD_CotedOr sur la #protection de l’#enfance.
— François SAUVADET (@sauvadet) February 3, 2020
Des dysfonctionnements ont été constatés, des mesures correctives ont été apportées.
Les mineurs de l'aide sociale à l’enfance, comme tous les autres enfants de #CôtedOr, sont une parcelle précieuse de notre avenir. pic.twitter.com/yvHpvb2tBP