Incendie du carrousel du Bareuzai à Dijon : une cagnotte lancée et déjà beaucoup de dons

Dans la nuit du 4 au 5 octobre, le carrousel de la place François Rude, dite du Bareuzai, a été détruit dans un incendie. La fédération des artisans et commerçants dijonnais a lancé une cagnotte en soutien à l'entreprise Perrier Loisirs, propriétaire du manège.

Jeudi 5 octobre, il est 4h30 quand les pompiers sont appelés pour un incendie sur la place François Rude, dite du Bareuzai. Le carrousel, bien connu des Dijonnais, est en proie aux flammes.

Ce carrousel faisait partie de l'histoire de Dijon. C'est une grande tristesse pour beaucoup de Dijonnais.

François Rebsamen

Maire de Dijon

Un symbole de Dijon qui part en fumée, et une grande tristesse pour les habitants de la ville. En soutien aux propriétaires du carrousel, une cagnotte a été lancée par la Fédération des Commerçants et Artisans de Dijon, Shop In Dijon. Elle sera intégralement reversée à Perrier Loisirs, l'entreprise familiale qui possède le manège.

Denis Favier, président de Shop In Dijon, ne se voyait pas rester les bras croisés. "Cette entreprise fait partie de l'association. On voulait leur venir en aide car ils vont être au chômage technique."

À l'heure de la publication de cet article, ces derniers ont déjà récolté plus de 1 850 euros, et la cagnotte compte 84 participants. "Je ne suis pas surpris", confie Denis Favier. "Tout le monde est très ému de la perte du carrousel. Il faisait partie des trois cartes postales de Dijon avec le palais des Ducs et la Porte Guillaume."

Des centaines de dons et de commentaires pour la cagnotte

Un geste auquel des centaines de personnes ont répondu. Plusieurs d'entre elles ont fait un don entre 20 et 50 euros. Certaines personnes ont même donné jusqu'à 150 euros.

Sous la cagnotte, les participants laissent un message pour témoigner de leur affection pour cet emblème de la ville. "Je suis tellement émue, attristée, écœurée que ce carrousel soit parti en fumée, où je suis montée dessus, petite, où mes enfants et mes petits-fils y ont fait des tours", raconte Aline. 

►À LIRE AUSSI : Le carrousel du Bareuzai à Dijon ravagé par les flammes :" j'en ai les larmes aux yeux"

"De tout cœur avec vous dans cette terrible épreuve. J'espère de tout cœur que la place du Bareuzai retrouvera bientôt son emblématique carrousel", réagit Aurore.

"Un petit geste pour tant de beaux souvenirs, tant de sourires partagés avec notre fille. Le carrousel, comme la vie, continuera de tourner. Mille mercis", déclare Mélaine.

Le carrousel, qui donne de la joie depuis 1978, renaîtra de ses cendres et reviendra !

Message de la famille Bailly, propriétaire du carrousel

Dans un communiqué transmis par son avocat, la famille Bailly, propriétaire du carrousel, se dit "particulièrement touchée par l'immense solidarité, et générosité, des Dijonnais". "C'est le coeur des Dijonnais qui a été attaqué place du Bareuzai, écrivent les propriétaires du manège. C'est pourquoi l'émotion est très grande, comme celle qu'il y eut en 2000 avec la destruction de la chouette (...) Le carrousel de la famille Bailly, qui donne de la joie depuis 1978, renaîtra de ses cendres et reviendra !"

Pour l'heure, les causes de l'incendie restent inconnues. "Je souhaite que, s'il y a des auteurs, on les retrouve le plus vite possible pour qu'ils soient jugés et condamnés, a déclaré le maire de Dijon, François Rebsamen. On va ensuite enlever ces débris, et j'espère que très vite, on pourra avoir un nouveau carrousel et se tourner vers l'avenir." Une enquête a été ouverte et confiée à la police nationale de Côte-d'Or.