Dans la nuit du 4 au 5 octobre, le carrousel situé place François Rude à Dijon (Côte-d'Or) a été touché par un incendie. Les pompiers sont intervenus mais n'ont pu sauver le manège des flammes. Une enquête a été ouverte.
C'est un emblème du centre-ville de Dijon qui s'envole en fumée. Ce jeudi 5 octobre vers 4h30, les pompiers sont appelés pour un incendie place François Rude, dite du Bareuzai. Le carrousel, bien connu des Dijonnais, est en proie aux flammes.
Six soldats du feu sont dépêchés sur place. Lorsqu'ils arrivent, le manège est entièrement embrasé. Le feu se propage légèrement à du mobilier urbain, ainsi qu'à du mobilier appartenant à un restaurant adjacent. Quand ils parviennent à circonscrire l'incendie, il ne reste du carrousel qu'une structure calcinée.
"Je suis déçue, désolée, dégoûtée"
Sur place ce matin, nombreux étaient les Dijonnais, désolés, à s'arrêter devant les restes du manège. "C'est très triste, j'en ai les larmes aux yeux", soupire cette passante. "C'était vraiment l'endroit classique où passer à Dijon, c'était toujours très agréable, on entendait la musique, on voyait les enfants... C'était un incontournable de la villle."
"C'est très triste. Le manège amenait de la joie et de la vie sur la place, il avait un côté légèrement suranné."
Une Dijonnaise
"Je suis déçue, désolée, dégoûtée", abonde une riveraine. "Je suis née à Dijon et j'ai toujours vu ce manège ici, j'en ai même fait ! Je ne sais pas qui a fait ça, ni pourquoi, mais c'est vraiment lamentable." Pour rappel, le carrousel thème "Gustave Eiffel" était installé sur la place depuis la fin des années 1970.
Le maire de Dijon, François Rebsamen, a lui aussi fait part de son "choc" et de son "émotion". "Ce carrousel faisait partie de l'histoire de Dijon. C'est une grande tristesse pour beaucoup de Dijonnais", a-t-il déclaré à France 3 Bourgogne. "Je souhaite que, s'il y a des auteurs, on les retrouve le plus vite possible pour qu'ils soient jugés et condamnés. On va ensuite enlever ces débris, et j'espère que très vite, on pourra avoir un nouveau carrousel et se tourner vers l'avenir."
À noter que Shop In Dijon, la fédération des artisans et commerçants dijonnais, a lancé une cagnotte en soutien à l'entreprise Perrier Loisirs, propriétaire du manège.
Pour l'heure, les causes de l'incendie restent inconnues. Contacté, le parquet de Dijon précise que la piste d'un acte volontaire n'est pas exclue. Une enquête a été ouverte et confiée à la police nationale de Côte-d'Or.