Arrivées en Côte-d'Or ce jeudi 30 novembre, les Miss régionales ont été accueillies par François Rebsamen, le maire de Dijon, ce samedi 2 décembre. Avant la cérémonie du 16 décembre qui déterminera laquelle d'entre elles sera sacrée Miss France, les candidates ont animé la soirée dans la Cité des Ducs.
Toute la ville de Dijon n'attendait plus que l'arrivée des Miss pour s'illuminer. Après avoir fait le voyage jusqu'en Côte-d'Or le jeudi 30 novembre, les candidates au titre de Miss France ont été accueillies par François Rebsamen au Palais des Ducs de Dijon ce samedi 2 décembre.
De l'engouement pour les festivités et pour les Miss
Les représentantes des différentes régions ont donné le coup d'envoi de l'illumination des décorations de Noël de Dijon au pied du sapin géant situé Place de la Libération. À partir de ce samedi et pendant un mois les différentes installations brilleront pour accompagner les Dijonnais le temps des fêtes.
De nombreux habitants avaient fait le déplacement pour cet évènement, dont une bonne partie pour apercevoir les Miss. "Je suis venue un peu pour les deux en vrai, pour le combo", sourit une jeune fille à lunettes placée au pied de l’immense sapin. "La présence des Miss ça rajoute quelque chose, c’est une occasion de les voir parce que d’habitude on ne les voit qu’à la télévision. Et pour les décorations, c’est toujours aussi beau que d’habitude."
Un jeune homme aux cheveux frisés guette chaque apparition avec attention. Il ne se cache pas sur la raison de sa présence ici ce soir : "Je suis venu pour les Miss. Je suis un grand fan de l’émission Miss France, j’adore le concours parce que ça représente bien nos régions françaises et le patrimoine. C’est magique, ça fait bizarre par rapport à la télévision parce qu’on reste dans le froid et qu’on ne les voit pas toujours, mais le fait de les voir au grand jour ça fait super plaisir".
"Dijon, une ville où il y a un riche patrimoine"
Les 30 jeunes femmes étaient accompagnées d'une figure connue en Bourgogne : Cindy Fabre, dijonnaise originaire de la Nièvre et directrice du concours national de Miss France. La Miss France 2005 s'est confiée sur cette arrivée dans sa ville au micro de Fabienne Acosta : "Nous sommes à Dijon dans une ville où il y a un riche patrimoine. Je suis fière que nos Miss soient là pour représenter, elles aussi, un patrimoine français qui rassemble chaque année des millions de Français devant leurs écrans".
Luna Lacharme, élue Miss Bourgogne 2023 le 8 octobre dernier, retrouve aussi ses terres bourguignonnes. La Miss Saône-et-Loire 2023, originaire de La Chapelle-de-Guinchay (Saône-et-Loire), avait été sacrée à domicile à Chalon-sur-Saône. "La tradition, quand on arrive dans la ville d'accueil du concours, c'est d'être directement au contact des gens", rappelle Cindy Fabre. "Elles étaient un peu en huis clos depuis une semaine, même si elles ont fait des activités, donc c'est aussi important qu'elles sentent aussi le soutien des Français qui est primordial pour la suite de leur aventure."
Nathalie Koenders, 1ère adjointe au maire de Dijon, saluait déjà en novembre l'impact positif de Dijon au micro de Gaël Simon : "C’est une très belle opportunité pour la ville de Dijon. Les Miss vont utiliser les hôtels, les restaurants, aussi bien les équipes qui les accompagnent. Il y aura des retombées directes indéniables pour les acteurs économiques de la ville. L’émission de Miss France est regardée par huit millions de téléspectateurs, c’était le cas l’année dernière pour l’élection à Châteauroux. Cela nous permet de montrer aux téléspectateurs nos atouts, notre ville, notre attractivité, la Cité de la gastronomie, le Musée des Beaux-Arts, et faire venir des nouveaux touristes dans notre belle ville."
C'est l'Holiday Inn situé à côté de la Toison d'Or qui sera le lieu d'accueil des candidates. En plus de la cérémonie des illuminations de Noël, les Miss participeront également au repas des aînés prévu en deux dates : soit le jeudi 7 décembre, soit le vendredi 8 décembre 2023. Mais l'échéance la plus attendue aussi bien par les représentantes régionales et les spectateurs reste le 16 décembre pour l'élection de Miss France au Zénith de Dijon.