En France chaque jour plus de 9 millions de pailles en plastique sont jetées à la poubelle. L'Union Européenne réfléchit à les interdire. Un bar de Dijon a trouvé une alternative : des pailles en inox réutilisables.
Êtes-vous prêt à vous passer de paille en plastique dans votre verre ? Un café dijonnais a franchi le pas et propose depuis peu des pailles en inox.
Une nouveauté surprenante qui convainc les clients. "Je trouve ça bien, comme ça il n'y a pas de pollution de jeter des pailles en plastique. C'est réutilisable", confie un client installé sur la terrasse de l'établissement.
"C'est pas mal, c'est bien pour l'environnement, ajoute une autre. Mais il faut bien les nettoyer parce que ce n'est peut-être pas très hygiénique."
La question de l'hygiène revient souvent. Le gérant doit alors rappeler que ces pailles en inox passent dans le lave-vaisselle à 90 degrés. Pour lui, il faudrait normaliser la pratique pour éviter le gaspillage.
1 000 pailles par semaine
Avant, dans ce café, plus de 1000 pailles en plastique étaient utilisées puis jetées chaque semaine. "En tant que bar, je montre l'exemple sur certaines choses, précise le gérant du café Trinidad, Kaveh Jahanshahi. Je peux montrer l'exemple comme ça, les gens peuvent trouver ça cool. Les bars à côté peuvent aussi s'en inspirer. C'est une petite onde de choc."L'Union Européenne réfléchit à interdire la production de pailles en plastique et autres objets à usage unique. Des produits que l'on retrouve malheureusement en quantité dans les océans.