Samedi, les bénévoles ont bravé la pluie pour nettoyer les bords de Loire dans la Nièvre. Armés de sacs poubelles et de gants, ils ont débarrassé les abords du fleuve des détritus. Tous les départements traversés par le cours d'eau participent à cette opération.
À Nevers, ils sont une trentaine de bénévoles à être venus samedi 4 mars nettoyer les bords de Loire, dans le cadre de l'opération "J'aime la Loire propre". Et dès les premiers mètres, l'ouvrage ne manque pas.
"J'ai des bouteilles en plastique, des bouteilles de verre. J'ai beaucoup de canettes de bière, de petites planches, de plastiques", énumère Yolande en plongeant le regard dans son sac poubelle.
Chasseurs, pêcheurs ou amoureux de la nature, tous ont bravé la pluie pour protéger leur fleuve.
"Depuis que je suis petite, je viens souvent l'été en bord de Loire", confie Charlotte. "Je trouve ça agréable. On n'aime pas quand on arrive de trouver des déchets. Et puis c'est une politesse de ne pas jeter ses déchets par terre."
60 m3 ramassés l'an dernier
Six sites participent à la collecte dans la Nièvre, dont la Charité-sur-Loire. Ici aussi, les objets de toute sorte s'entassent. Une contribution à l'effort mené tout au long du fleuve."Toute la Loire se mobilise", précise Didier Despont, le président de la société de pêche de la Charité-sur-Loire. "Tous les riverains, tous les Ligériens. De la source à son embouchure, sur les 1 000 kilomètres"
Une matinée de labeur pour des bennes bien remplies. L'année dernière, 60 mètres cubes ont été collectés dans le département de la Nièvre. Sur toute la longueur du fleuve, 450 m3 de déchets avaient été recupérés.
Reportage : Rémy CHIDAINE, Tania GOMES, Carlos ZAPPALÁ
Intervenants : Yolande Frémont, bénévole
Jean-Claude Cluzeau, bénévole
Charlotte Liron, bénévole
Philippe Jaillot, vice-président de l'association de chasse fluviale
Didier Despont, président de la société de pêche de La Charité-sur-Loire