Avoir 20 ans en 2020 : Vicky Graillot, haltérophile de haut niveau avec les Jeux olympiques comme objectif

France 3 Bourgogne vous propose des portraits de jeunes qui ont 20 ans en 2020. Rencontre aujourd'hui avec Vicky, sportive de haut niveau en haltérophilie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vicky Graillot a 20 ans. Elle est sportive de haut niveau en haltérophilie et étudiante à l'université de Bourgogne en STAPS Management du sport. "Mon papa était sportif de haut niveau en haltérophilie. Après, je n'avais pas du tout prévu de rentrer dans ce cercle là vu que j'étais au handball, raconte la jeune femme. C'est venu avec la préparation physique. J'ai commencé à faire de la musculation, et puis ça m'a plu. J'ai commencé à faire des records par rapport à mon âge qui étaient un peu au-dessus du niveau des autres. Du coup, forcément en tant que compétitrice ça m'a accroché direct."

Vicky s'entraîne dix fois par semaine en salle. "C'est un peu ma deuxième maison, je passe presque plus de temps ici que chez moi", confie-t-elle. La France accueillera les Jeux olympiques d'été en 2024, une date que la jeune femme a bien sûr repéré depuis longtemps. "Les Jeux olympiques c'est l'objectif de tout le monde dans cette salle. On n'a pas tout le même âge donc pas forcément tous les mêmes échéances. Moi c'est les Jeux olympiques de Paris 2024. Mais par exemple, mon frère qui a 17 ans va plus être sur les Jeux de 2028", ajoute-t-elle.
 


"Je suis sportive de haut niveau au Creps de Dijon et je suis étudiante en STAPS à la fac de sport. Je me suis spécialisée dans le management du sport depuis ma troisième année. Je suis dans l'événementiel. J'organise un petit peu les événements sportifs. En ce moment, on est sur l'organisation du championnat de France de lutte FFSU. C'est un gros événement et ça demande pas mal de préparation."

Et dans vingt-ans, où se voit-elle ? "Dans vingt ans, j'aurai 40 ans. Je me vois avec une situation stable au niveau professionnel. Toujours une passion pour le sport parce ça me suivre jusqu'au bout. Je me vois avec une famille et des enfants à qui je pourrai transmettre ma passion. Et pourquoi pas les accompagner dans leur parcours sportif."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information