Basket : nouvelle saison et nombreux changements pour la JDA Dijon

Publié le
Écrit par Léo-Pol Platet
Arrivé cet été en Bourgogne, Nenad Markovic est le nouvel entraineur de la JDA Dijon Basket.
Arrivé cet été en Bourgogne, Nenad Markovic est le nouvel entraineur de la JDA Dijon Basket. © France Télévisions

Après une très belle saison 2020-2021, la JDA a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. Ce vendredi 20 août, joueurs et staff se sont retrouvés pour un premier entrainement.

Pour la première fois depuis six ans, Laurent Legname n'était pas sur le parquet du palais des sports de Dijon pour la reprise de la JDA ce vendredi 20 août. À sa place, c'est le Bosnien Nenad Markovic (53 ans) qui donnait ses premiers conseils aux joueurs. Arrivé cet été en Bourgogne, celui qui sort de quatre saisons en Turquie, a été nommé entraineur de l'équipe durant l'intersaison.

Cinq départs, quatre arrivées

Un changement important, mais pas isolé puisque cinq joueurs ont également quitté la capitale des Ducs. Parmi eux, deux leaders présents au club depuis plusieurs semaines : Axel Julien, arrivé au club en 2015 et parti rejoindre Legname à la JL Bourg et Alexandre Chassang, récemment transféré à Yalova, en Turquie.

Enfin,  Gerald Robinson, Jaron Johnson, Hans Vanwijn sont tous partis garnir les rangs de Saragosse, en Espagne.

Toutefois, la Jeanne s'est montrée active dans le sens des arrivées en engageant trois joueurs américains : Rashard Kelly et Sek Henry arrivent en provenance du championnat turc, quand Gavin Ware, passé par Dijon durant la saison 2018-2019, évoluait la saison dernière à Gravelines-Dunkerque.

De retour des Jeux Olympiques, le meneur Joshiko Saïbou n'est pas encore arrivé en Bourgogne. Enfin, le jeune Robin Ducote a signé son premier contrat professionnel et fera partie intégrante du gorupe.

"Nous allons rester sur cette base"

Pour le coach Bosnien, Nenad Markovic et, en dépit des nombreux changements effectués cet été, l'identité de la Jeanne ne doit pas changer. "Nous avons trois nouveaux joueurs, un nouvel entraineur mais au fond cela reste du basket, relève-t-il. Dijon a un très bon jeu et nous allons rester sur cette base. Cette période de préparation est très importante pour souder l’équipe car nous allons jouer deux compétitions et nous aurons des matchs tous les trois jours. On a sept matchs de préparation pour que l’équipe comprenne les schémas de jeu."

Pour leur préparation, les Dijonnais prendront part au tournoi amical "Ain Star Game" où ils affronteront les Metropolitains 92, le mercredi 1er septembre, l'ASVEL champion en titre, le jeudi 2 septembre, ainsi qu'une dernière équipe, pas encore définie le samedi 4 septembre.

Une semaine plus tard, les Noir et Blanc se déplaceront à Luxeuil pour participer au tournoi éponyme. Ils disputeront deux matchs en deux jours. Enfin, l'équipe cloturera sa préparation avec un déplacement à Fos-sur-Mer, le samedi 18 septembre pour défier les promus locaux, et recevront la Chorale de Roanne le vendredi 4 septembre à Dijon.

Forte d'une progression constante ces dernières saisons, la JDA se sait désormais attendue sur tous les parquets. La saison dernière, elle avait terminé la phase régulière en première position avant de s'incliner en finale de Jeep Elite face à l'ASVEL.

L'effectif complet de la JDA Dijon : David Holston, Joshiko Saibou (meneur), Chase Simon, Robin Ducote (arrière),  Charles Galliou, Sek Henry (ailier), Abdoulaye Loum, Rashard Kelly (ailier fort), Jacques Alingué, Gavin Ware (pivot).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.