Un plan de départs volontaires a été annoncé au sein d'Est Bourgogne Média (EBM), qui regroupe le Journal de Saône-et-Loire et le Bien Public. Jusqu’à 47 suppressions de postes sont prévues dans les deux journaux quotidiens bourguignons du groupe Ebra (Crédit Mutuel).
47 suppressions de postes sont prévues sur un total d'environ 300
Les départs concerneront 29 postes dans les services techniques, 8 à la rédaction et 10 dans les autres services, notamment administratifs et les petites annonces, a précisé le représentant SNJ (Syndicat national des journalistes) de ces journaux.Au sein de la rédaction, le plan concernera un poste de rédacteur en chef technique, l'un des deux directeurs départementaux, un chef d'information et cinq assistantes d'agences. Il s'accompagnera d'une réorganisation, notamment d'une fermeture progressive des points d'accueil ou encore du transfert de deux journalistes du Journal de Saône-et-Loire (JSL) vers le Bien Public, une annonce qui passe "très mal" au sein de la première rédaction, selon le SNJ.
"On est vraiment dans un plan de départs volontaires, il ne peut pas y avoir de licenciement" dans ce cadre, déclare Xavier Antoyé le rédacteur en chef du Bien Public, du JSL et du quotidien Le Progrès, qui forment un pôle au sein du groupe Ebra. Xavier Antoyé a précisé qu'il ne s'exprimerait pas davantage sur le plan tant que les négociations seront en cours.
Les négociations avancent doucement
Selon le SNJ, ces négociations avancent doucement. Elles portent sur les conditions de la réorganisation pour ceux qui resteront dans l'entreprise.Les discussions sur les départs volontaires se feront dans un second temps, avec le quotidien Le Progrès, diffusé dans le Rhône, l'Ain, le Jura, la Loire et la Haute-Loire. Dans ce journal, un plan de départs volontaires prévoit la suppression de 77 postes sur un effectif global d'environ 500 personnes, dont 27 à la rédaction, 30 dans les services administratifs et 20 postes dans les services techniques. Ces départs, qui devraient s'étaler entre septembre prochain et juin 2019, interviennent dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe Ebra, qui mise sur le développement de contenus payants sur internet.
"Dans les journaux de Bourgogne, on est particulièrement avancés dans la production d'information en continu gratuite. Mais il faut accélérer le développement de nos offres payantes, notamment le soir", a précisé Xavier Antoyé.