Bourgogne : l’université de la vigne et du vin propose un nouveau cours gratuit sur internet

Quelles sont les conditions à respecter pour produire un raisin de qualité ?
Quelles sont les conditions à respecter pour produire un raisin de qualité ?

En 2015, l’université de Bourgogne avait lancé son premier Mooc (de l'anglais Massive Open Online Course), c’est à dire "cours en ligne ouvert à tous", sur le vin. Un nouveau module débute mercredi 23 mai 2018.

Par B.L.

Le MOOC OWU (Open Wine University 1), lancé en 2015,  fut un des pionniers de la formation via internet dans le domaine de la viticulture et du vin. Il permettait de faire un point sur l’essentiel du monde viticole : de la dégustation à l’histoire des cépages en passant par la fabrication du vin français.

Le MOOC OWU 2 (Open Wine University 2) débute mercredi 23 mai. Pendant cinq semaines, on pourra découvrir les différentes facettes du vin : le vignoble, le terroir, les vinifications, la cave, la mise en bouteille et le vieillissement, l'économie, l'histoire et la communication autour du vin...


Quelles sont les conditions à respecter pour produire un raisin de qualité ? pour bien faire vieillir le vin ?  Quelles sont les caractéristiques des sols en Bourgogne ? La production de vin est-elle menacée par le réchauffement climatique et les maladies ?




 

 


Chaque semaine, trois vidéos seront proposées, ainsi que des quiz et des activités.

Cette formation gratuite est accessible à tous, sans prérequis. Son suivi correspond à deux ou trois heures par semaine. Les contenus et activités sont intégralement disponibles en français, anglais, espagnol et chinois. On peut inscrire dès maintenant sur la plateforme FUN-MOOC .

Ce projet a été conçu par l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV Jules Guyot), avec le soutien du service Pédagogie Numérique & Ressources (Direction du numérique, uB).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus