• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Budget, étudiants... La rentrée de l’université de Bourgogne en chiffres

Image d'illustration / © France 3 Bourgogne
Image d'illustration / © France 3 Bourgogne

Les étudiants ont fait leur rentrée sur le campus de l’université de Bourgogne, en septembre 2018. Budget, nombre d’étudiants, classements internationaux… de nombreux éléments évoluent.

Par Valentin Chatelier

La vie reprend sur les différents campus de l’université de Bourgogne. Au total, ils sont 30 000 étudiants à être inscrits, répartis dans les 350 diplômes proposés. 2300 d’entre eux sont de nationalité étrangère. En comptant les enseignants, enseignants-chercheurs, personnels de bibliothèques, administratifs…  la communauté de l’université s’élève à 33 000 personnes.
 

+ 9,2% d’inscriptions


Les étudiants de première année sont plus nombreux en 2018 qu’en 2017. L’université note une hausse de 8,2%, soit 443 étudiants de première année en plus. Tous étudiants confondus, la progression est de 9,2%.
 

C’est la première fois cette année que les universités ont dû utiliser la plateforme Parcoursup. Pour l’université de Bourgogne, c’est 29 948 demandes qui ont été effectuées, la plaçant dans le top 20 des universités les plus demandées.

En 2017, c'était APB (Admission Post-Bac) qui était en place. 43 908 candidatures avaient été faites à l'université de Bourgogne pour la rentrée 2017.
 

Un excédent de 5 millions d’euros


Tous les indicateurs ne sont pas au vert, mais l’université semble aller mieux. "Le dernier compte financier, adopté par le Conseil d’administration avant l’été, est à nouveau positif. Il fait apparaître un excédent de 5 millions d’euros", fait remarquer l’université.

L’université travaille actuellement sur le budget 2019. "Depuis 2012, le choix a été fait de ‘sanctuariser’ le budget de la recherche", précise-t-elle dans un communiqué.
 

Les étudiants peuvent profiter des 142 associations étudiantes présentes pour animer la vie de l’université. De nombreuses activités sont possibles : Force2rue ou la Luna del Oriente pour la danse, l’association sportive et le Dijon université club pour le sport ou les Zacrob’Artistes et les Initi’arts pour le théâtre.
 

Progression dans le classement de Shanghai


Dans le prestigieux classement de Shanghai, l’université de Bourgogne a progressé cette année. Elle est classée entre la 601e et la 700e place en 2018. En 2017, elle arrivait entre la 701e et la 800e place. Le rang exact n’est pas fourni par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy, qui réalise le classement.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus