CARTE. Marchés de Noël 2022 : découvrez les plus beaux en Bourgogne

A un mois des fêtes de fin d'année, certaines communes en Bourgogne organisent des marchés de Noël avec leurs illuminations, soit de façon éphémère, soit de façon plus prolongée, avec l'implantation de chalets. Quelques communes jouent aussi la carte de la sobriété énergétique.

C'est une période où les traditions se heurtent à la réalité économique du moment : l'électricité se fait chère, alors que certaines communes proposent des marchés de Noël, en tentant de limiter les dépenses d'énergie.

Retrouvez vos principaux marchés de Noël en Bourgogne (et ailleurs) sur notre carte interactive ci-dessous !

Votre marché de Noël n'est pas sur la carte ? Ecrivez-nous à redaction.dijon@francetv.fr, nous le rajouterons :)

A Genlis, pas de surenchère

Pour sa seconde édition, le marché de Noël de Genlis, se présentant comme le Marché de Noël de la plaine dijonnaise, va devoir faire face à l'explosion du coût de l'électricité pour chauffer les chalets.

Pour Jean-Bernard Jacques, organisateur du marché de Noël de Genlis, cette année restera sobre : "On a décidé de ne pas upgrader le marché de Noël par rapport à ces problèmes d'énergie et surtout par rapport au respect de nos concitoyens, à qui aujourd'hui on demande des efforts. Restons à l'identique de l'année dernière."

Il était prévu d'installer une patinoire à Genlis, cela ne se fera pas : "On ne pouvait pas proposer à nos visiteurs une patinoire qui consomme énormément d'énergie, alors qu'on va demander aux gens de faire des efforts. On espère le proposer l'année prochaine, si le contexte est meilleur."

Le chauffage des chalets est en revanche maintenu, le prix de location aux commerçants est resté le même. Une aubaine pour ceux qui réalisent à cette période "le meilleur mois de l'année".

Côté attractions, le propriétaire de la grande roue Julien Howard, a remplacé toutes les lampes décoratives par des lampes LED, à basse consommation : "C'est une demande, on essaie de faire attention. Quand il n'y a pas de monde sur la grande roue, on évite de la faire tourner."

À Dijon, des mesures pour limiter les dépenses

Par souci d'économie, les illuminations de la ville de Dijon seront visibles une semaine de moins, du 2 décembre au 1er  janvier, avec un temps d'éclairage réduit sur la journée (de 17h à 23 heures la semaine, jusqu'à minuit le week-end).

De son côté, le marché de Noël ouvrira ses chalets à partir du 26 novembre jusqu'au 1er janvier 2023, avec 40 chalets répartis sur la place de la Libération, place de la République, rue de la Liberté et place Darcy. 

Une grande roue sera présente Place de la République, ainsi qu'une patinoire, mais dont la surface sera réduite de moitié (passage de 600m2 à 300 m2) pour effectuer des économies d'énergie.

 

EcoWatt, le baromètre de consommation électrique

Cet hiver étant placé sous le signe de la consommation responsable, au regard des hausses de tarif et des éventuelles difficultés de production, l'État et RTE (Réseau du Transport d'électricité) proposent la météo de l'électricité.