Les championnats de France de roller indoor s'emparent du Palais des sports de Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F.
© Isabelle RIVIERRE / France 3 Bourgogne

Les courses se sont enchaînées tout le week-end pour les championnats de France de roller indoor. L'événement organisé au Palais des sports de Dijon veut faire changer le regard sur le roller, qui peut être un sport de haut niveau.

Un départ toutes les 3 minutes. Des courses dans toutes les catégories d'âge, et à chaque fois, des patineurs prêts à mettre la gomme.

Les championnats de France de roller ne laissent aucun répit. Et sur la piste, la moindre erreur est fatale. C'est pour cette exigence que le roller indoor est de plus en plus apprécié des pratiquants.

"C'est une vraie école du haut-niveau. Parce qu'en indoor, celui qui s'impose ne fait pas d'erreur", précise Thomas Dauvergne, l'entraîneur de l'AM Sports Dijon.

"
Il est juste techniquement. Il sait prendre des virages, il sait gérer le stress du départ, le peloton. Tous ces facteurs font qu'un patineur pourra être bon sur la route ou sur la piste et s'imposer à haut niveau."

"Peu de monde connaît le roller comme un sport de haut niveau"

Les championnats de France ont débuté samedi 4 mars par les épreuves de vitesse. Pas vraiment le point fort de Doucelin Pédicone, licencié de l'AM Sports Dijon. Mais le Dijonnais s'est tout de même hissé en finale, où il a fini à la 5e place de la vitesse.

Le jeune sportif de 19 ans est spécialiste des longues distances. Il est arrivé 2e de la finale du fond. Ce qu'il apprécie surtout avec ce rendez-vous à Dijon, c'est de patiner à domicile pour une compétition d'envergure.

"C'est une fierté de voir que les championnats de France sont organisés à Dijon", témoigne Doucelin Pedicone. "On sent que le club prend de l'ampleur. On a plusieurs chances de médailles donc c'est sûr que ça fait plaisir de voir le club qui réussit."

Le roller qui s'invite au Palais des sports de Dijon, c'est peut-être un détail pour vous, mais ça veut dire beaucoup pour ceux qui se battent au quotidien pour faire exister la discipline.

"Tout le monde connaît le roller. Mais peu de monde le connaît comme un sport de haut niveau", détaille l'entraîneur de l'AM Sports Dijon.

"Notre objectif à travers le Roller Marathon Dijon ou à travers ces championnats de France indoor, c'est de montrer le roller comme un sport sérieux, à part entière."


Avec cette nouvelle organisation réussie, Dijon s'installe parmi les places fortes du roller français.

durée de la vidéo: 01 min 51
Les championnats de France de roller indoor s'emparent du Palais des sports de Dijon ©France 3 Bourgogne

Reportage : Théo SOUMAN, Isabelle RIVIERRE, Rachel NECTOUX
Intervenants :
Thomas Dauvergne, entraîneur de l'AM Sports Dijon, organisateur des championnats de France
Doucelin Pedicone, 19 ans, AM Sports Dijon

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.