Chandeleur : découvrez 3 recettes de crêpes bourguignonnes

La chandeleur c'est le 2 février et c'est l'une des fêtes qui plaît le plus aux gourmands. Sucrées ou salées ? Il y a bien sûr les crêpes bretonnes, mais chaque région a sa recette. En Bourgogne, il y en a plusieurs.

La chandeleur est une fête bien ancrée dans les traditions.
La chandeleur est une fête bien ancrée dans les traditions. © Pixabay

Des oeufs, de la farine, du lait...  Ce sont les ingrédients de base, que l'on connaît tous, pour faire des crêpes. Une recette facile, vite faite, mais qui d'une région à l'autre et même d'un terroir à l'autre, n'est pas tout à fait la même.

En Bourgogne, qui ne connaît pas les crapiaux du Morvan? Ce sont des crêpes épaisses, sucrées ou salées.

Les crapiaux du Morvan sont cuits traditionnellement sans autre matière grasse que celle du lard qui fond dans la poêle.
Les crapiaux du Morvan sont cuits traditionnellement sans autre matière grasse que celle du lard qui fond dans la poêle. © France Télévisions

Craquez pour les crapiaux Morvandiaux !

Si vous choisissez la version salée, la tradition veut que ce soit avec du lard. On peut choisir des tranches de poitrine fumée, ou en lanières. Oui, ce n'est pas une recette légère, on est d'accord, mais c'est tellement bon... et ce ne sont pas les Morvandiaux qui diront le contraire !

La blogueuse Dany, que l'on ne présente plus en Bourgogne, a sa recette, elle aussi, peut-être plus légère. A vous de voir... Elle propose des crêpes au lard et aux fines herbes

Evidemment, rien n'empêche d'être inventif. Et d'ailleurs dans le Morvan, la recette traditionnelle de crapiaux peut varier d'une famille à l'autre. Les ingrédients de base restent les mêmes. Au lieu du lard, on utiliser par exemple comme ici du saucisson, pourquoi pas? 

Les crapiaux du Morvan, version sucrée, se font traditionnellement aux pommes.
Les crapiaux du Morvan, version sucrée, se font traditionnellement aux pommes. © France Télévisions

Les crapiaux du Morvan, côté jardin

Vous pouvez choisir de les faire aux pommes de terre, mais là on s'éloigne un peu de l'idée de la pâte à crêpes. 

Si vous êtes un bec sucré, vous préférerez les crapiaux aux pommes fondantes que l'on fait macérer dans du cognac. Alcool à consommer avec modération, comme chacun sait. 

durée de la vidéo: 03 min 48
Crapiaud salés ou sucrés, on teste la recette à Saint-Léger sous Beuvray

Des crêpes bourguignonnes... Au vin blanc

Et puisque nous sommes en Bourgogne, pourquoi ne pas tester les crêpes au vin ? Et plus précisemment au vin blanc. C'est une recette d'inspiration médiévale, proposée par un site qui en a fait sa spécialité. Pas tout à fait traditionnelle celle-ci, on vous l'accorde, mais qui ne manque pas d'originalité, avouez-le ! 

Pour lire le détail de la recette, c'est ici : crêpes au vin blanc. Le vin remplace le lait mais il est délié à l'eau. Vous avez le choix de la bouteille. On avoue, nous n'avons pas testé.

 

et pour rester fidèle à notre réputation de terre où non seulement on sait faire des grands vins mais aussi les appécier, on vous propose une autre variante de crêpes pour la chandeleur :

La pâte à crêpes utilise toujours à peu près les mêmes ingrédients mais la recette varie selon les régions ou les terroirs.
La pâte à crêpes utilise toujours à peu près les mêmes ingrédients mais la recette varie selon les régions ou les terroirs. © Pixabay

A la mode Bressanne, avec de la farine de gaudes

Enfin, une dernière recette. Elle nous vient du côté de la Bresse ou la tradition est d'utiliser de la farine de maïs, la fameuse farine de gaudes : une crêpe bourguignonne, à déguster sucrée ou salée, selon vos envies. Bon appétit ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture tradition