Lundi 9 octobre, le CHU Dijon Bourgogne inaugure un nouveau bâtiment dans lequel prend place la crèche La Farandole, composée de 3 établissements d’accueil de jeunes enfants. Cette nouvelle pourrait accueillir par la suite des enfants de salariés d'autres entreprises.
Nouveau bâtimentEn juin 2015, le CHU Dijon Bourgogne et Crèches de France ont signé un contrat pour la construction d’une nouvelle crèche dédiée à l’accueil des enfants du personnel.
Située au même emplacement que l’ancienne structure, la crèche La Farandole propose aujourd’hui un espace plus moderne dont la capacité d’accueil a été multipliée par deux.
Passant de 66 à 120 places, la capacité d’accueil de la crèche a presque doublé
La construction de La Farandole s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail afin d’aider les personnes travaillant au sein de l’établissement à mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Les horaires d’ouverture s’adaptent ainsi aux demandes des familles et aux besoins spécifiques liés au fonctionnement de l’hôpital.
Ouverte du lundi au vendredi, La Farandole comprend 3 établissements d’accueil de jeunes enfants : La Capucine (50 places), la P'tite Hirondelle (20 places) et la SoUris Verte (50 palces)
Un espace accueillant pour des prestations de haute qualité
La Farandole offre un espace de 1600 m2 qui accueille les enfants des professionnels dans des locaux spacieux, lumineux et ergonomiques.
La structure dispose également d’un parking, de 3 jardins privés munis d’équipements extérieurs ainsi que de salles de motricité et de jeux d’eau communes aux trois établissements.
L’accueil d’enfants du personnel atteints de maladies chroniques ou porteurs de handicaps étant une priorité pour le CHU, la structure a été conçue pour offrir des conditions de prise en charge adaptées à ce public.
Son mode de fonctionnement permet toujours l’accueil régulier ou occasionnel, les tarifs municipaux restent inchangés et un même enfant peut être pris en charge dans plusieurs structures de la Farandole afin de répondre au mieux aux impératifs horaires de ses parents.
Une démarche participative incluant tous les professionnels
Au cours de la mise en place du projet, la Direction des Ressources Humaines a accompagné les professionnels de l’ancienne crèche afin qu’ils soient inclus autant que possible dans la définition des nouvelles modalités d’accueil.
Le personnel du CHU Dijon Bourgogne a également été appelé à voter pour choisir le nom de la structure et des 3 espaces la composant. La Farandole symbolise l’esprit d’équipe et le dynamisme qui anime les 3 établissements d’accueil.
Qui sont crèches de France ?
Le groupe Crèches de France a été créé en 2004 par un acteur historique du secteur médico-social avec l’appui d’Edwige Antier, médecin pédiatre.Dès sa création, l’entreprise a accompagné les collectivités locales comme les entreprises dans leurs projets petite-enfance.
Aujourd’hui, Crèches de France propose la création ou la reprise d’établissements en délégation de service publique, la commercialisation d’une partie des places à des réservataires employeurs et une assistance technique auprès des services petite enfance.