La nouvelle a fait l'effet d'un coup de massue, vendredi 22 septembre. Le VYV Festival, qui se tient depuis plusieurs années à Dijon (Côte-d'Or), n'aura pas lieu en 2024. En cause, un déficit financier qui contraint l'équipe à repenser son modèle économique.
Vous ne les verrez pas réagir ce week-end. À France 3 Bourgogne, les membres de l'équipe du VYV ont indiqué vouloir se laisser quelques jours pour "digérer" la nouvelle - qui n'est pas des moindres. Ce vendredi 22 septembre, l'annulation pure et simple de l'édition 2024 du festival a en effet été annoncée.
"En 2024, VYV Festival marquera une pause", a précisé l'organisation. "Ce n'est ni la faute à la météo, ni la faute à pas de chance mais la nécessité d'un temps de réflexion afin de repenser en profondeur notre modèle économique après 4 années riches en émotions et en enseignements. Le tout jeune VYV Festival à l'image de beaucoup de ses homologues accuse un déficit financier que nous ne pouvons ignorer."
La fin du festival ?
Cela signifie-t-il pour autant la fin définitive de l'événement ? Rien, pour l'heure, ne permet de l'affirmer. Dans son communiqué, l'équipe précise que la décision de l'annulation de l'édition 2024 a été prise "afin de répondre au souhait du Groupe VYV [...] et s'assurer de son soutien à venir". L'objectif : "garantir la viabilité financière à long terme de l'événement".
L'équipe du festival [...], nous l'espérons, sera en mesure de vous offrir une édition 2025 mémorable sur le Parc de la Combe à la Serpent.
L'équipe du VYV
Pour rappel, 26 000 billets avaient été vendus au cours des trois jours de l'édition 2023, soit 8 000 de plus qu'en 2022. La programmation avait, cette année, pris un tournant résolument plus jeune et féminin, avec notamment la présence d'Angèle et Aya Nakamura.