Coaching professionnel : le poker management, est-ce que ça marche vraiment ?

© Pixabay
© Pixabay

Améliorer ses compétences professionnelles en jouant au poker, c'est possible grâce aux sessions de poker management. Pour en savoir davantage sur cette méthode, nous avons interrogé Patrice Fosset, créateur et responsable du réseau Coach Poker Management.

Par Marine Ziss

En quoi consiste une session de poker management ?

Autour d’une table pouvant accueillir 8 personnes, les participants s’adonnent à des parties de poker tout en étant suivi par un coach professionnel. Les stages sont tout autres que des conférences informationnelles, ils sont constitués d’une grande part de pratique. Au cours de chaque partie ou à la fin de celles-ci, le coach dialogue avec les joueurs afin de mettre en évidence la manière dont ils jouent. Ainsi plusieurs questions leur sont posées :
  • Comment vous y êtes-vous pris ?
  • Pensez-vous que cela a été la bonne stratégie ?
  • Est-ce que vous avez conscience de ce que vous avez fait ?

Les participants sont amenés à dépasser certaines peurs dont ils n’avaient pas forcément conscience



L’enjeu des interactions entre les joueurs et le coach est d’amener les participants à se remettre en question. Chaque joueur trouve le problème ou les failles de son jeu par lui-même.
Suite à cette prise de conscience, le coach conseille les participants et les invite à revoir leur manière de jouer. Ainsi, les participants expérimentent de nouvelles pistes, font des choses qu’ils n’auraient pas faites autrement, notamment dans le cadre de leur travail. Le tout sans prises de risques majeurs. Mis en confiance, les participants sont mêmes amenés à dépasser certaines peurs dont ils n’avaient pas forcément conscience auparavant.
"Par exemple, si quelqu’un parle beaucoup habituellement, on va lui demander de jouer en silence, et inversement" explique Patrice Fosset.

© Pixabay
© Pixabay

 

A qui s’adressent les sessions de poker management ?

Les sessions de poker management sont ouvertes à tous ceux qui veulent se développer professionnellement. C'est-à-dire à toute entreprise, personnel d’entreprise, voire particulier actif dans le milieu professionnel. Elles s’adressent aux métiers où la prise de décision est un élément majeur, notamment chez les dirigeants, managers, commerciaux et cadres.

Le poker est une métaphore de ce que vivent les personnes dans leur milieu professionnel


L’enjeu de ces sessions est de déterminer ses zones de fragilité et de confort afin d’apprendre à s’en servir judicieusement dans son métier. C’est une réelle prise de conscience de ses comportements professionnels qui permet de devenir plus efficace au quotidien.

© Pixabay
© Pixabay



D’où est née l’idée des sessions de poker management ?

Testée pour la première fois en 2007, cette idée originale est née de manière anecdotique. L’un des fondateurs de ce projet, joueur de poker, raconte son week-end, un lundi matin lors de la pause café. Il explique, entre autres, comment il a réussi à gagner une partie de poker. Le joueur dit s’être servi de son métier de coach pour se poser les bonnes questions sur sa manière de jouer, de gérer ses émotions, ses cartes, ses ressources… C’est à ce moment-là que Patrice Fosset voit un lien direct entre le coaching et le poker : "tout de suite je me suis dit que c’était les mêmes problématiques que celles des dirigeants. Je sentais qu’on tenait un truc génial".



Quel est le lien entre le poker et le management ?

Le poker est une métaphore de ce que vivent les personnes dans leur milieu professionnel. Les thèmes abordés tout au long de ces sessions sont communs à la fois au poker et au management :
  • Gérer un capital sur un marché compétitif ( Au poker : gérer ses jetons lors d’une partie dans laquelle chaque joueur veut gagner)
  • Fortifier son capital tout en prenant en compte les enjeux du marché (Au poker : augmenter son nombre de jetons tout en prenant en compte les règles du jeu)
Le poker met en lumière un certain nombre de compétences essentielles à l’exercice des métiers à responsabilité. Un bon joueur a les mêmes qualités qu’un bon manager : le self contrôle, la patience, la capacité de calculer et gérer les risques, la capacité à se remettre en question, à analyser des comportements et à adapter le sien en fonction des circonstances…

Un bon joueur a les mêmes qualités qu’un bon manager

Le lien entre le poker et le monde professionnel paraît évident pour les organisateurs de ces sessions : on ne peut pas réussir dans un domaine professionnel si l’on ne connaît pas le marché sur lequel on se place. Au même titre que l’on ne peut pas gagner au poker si l’on ne connaît pas les règles du jeu. "On reproduit dans la partie ce que l’on fait au boulot" confirme Patrice Fosset.

Le responsable du réseau Coach Poker Management revient sur une anecdote qui illustre bien ces propos. Un jour, un des stagiaires enchaînait les défaites lors des parties de poker. Le coach s’est alors interrogé sur les raisons de ces échecs. Il s’est avéré que le joueur ne connaissait pas les règles du poker. Sans même en discuter avec lui, le coach supposait qu’il pouvait se produire la même chose dans son quotidien. C'était le cas puisque le joueur avait déjà connu deux faillites dans son passé professionnel.



Et si on ne sait pas jouer au poker ?

Nul besoin d’être un expert de ce jeu ou même d’en connaître les règles. Grâce à une méthodologie des coachs présents lors de la session, en moins de 2 heures, on apprend les règles et on peut profiter pleinement du stage.

Combien ça coûte ?

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 1 100,00 euros HT
  • Entreprise de moins de 10 salariés : 720,00 euros HT
  • Particulier : 650,00 euros TTC
Le réseau Coach Poker Management organise une session à Dijon les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus