Canicule, sécheresse, restrictions d'arrosage, les jardins souffrent ! Le gazon est devenu jaune. Que faire pour sauver sa pelouse ? Nicolas Brune, le jardinier de 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté, nous dit comment s'y prendre pour lui redonner sa verdeur.
C’est le moment de réagir et d’en prendre soin !
Nicolas Brune le jardinier de 9H50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté nous donne quelques conseils.
► Vous confondez votre gazon et votre paillasson, que faire ?
Dans un premier temps, attendez la pluie pour voir s’il repart et continuez de tondre pour éviter que les mauvaises herbes montent "à graine".
Ensuite, il faut le scarifier pour retirer le gazon sec. Selon son envie on peut utiliser un scarificateur manuel, thermique ou électrique.
L’utilisation d’un gazon de regarnissage permet de remplir les surfaces où la terre commence à apparaître.
Malgré tout cela, dans certains cas, il faudra le ressemer complètement. Il faut compter un mois avant d’avoir, de nouveau, un beau gazon.
Des alternatives existent pour avoir un gazon vert immédiatement ?
► Le gazon de placage
C'est un gazon en rouleau qui permet d’avoir les pieds dans l’herbe tout de suite. Il peut se poser toute l’année. Cependant, il faut éviter les fortes chaleurs et les périodes de grand froid.
• Bien préparer son sol (amender, niveler)
• Dérouler le gazon
• Surveiller l’arrosage (les racines sont petites, il faut le temps qu’elles s’accrochent bien au sol).
Les étés sont de plus en plus secs, il devient difficile de garder un gazon vert, sans parler des restrictions d’eau.
Pour éviter d'avoir à refaire son gazon chaque année, il existe d’autres solutions
► Le gazon synthétique
Il séduit de plus en plus de consommateurs car il est la solution si vous souhaitez avoir un gazon vert toute l’année. Son avantage est d'une part d’éviter le stress du retour de vacances en voyant son gazon "brûlé". Et surtout, il ne nécessite pas d’arrosage, ne demande quasiment aucun entretien à part un brossage et un coup d’aspirateur de temps en temps.
Il s’utilise plutôt sur des petites surfaces ou des balcons, même si on en trouve de plus en plus sur de grandes surfaces.
La pose est simple et rapide, il suffit de choisir un sol dur et de s’équiper d’un rouleau de scotch double face. En extérieur , il faut d’abord mettre une couche de sable et fixer le gazon synthétique avec des agrafes. Le sable permet d’éviter à la terre de remonter en surface sur le gazon synthétique.
Il est important de bien choisir son gazon synthétique. Il faut donc faire attention à la qualité, sachant qu'un beau gazon, avec un rendu naturel, a un prix.
Quelques astuces de Nicolas pour bien le choisir :
• Une bonne hauteur du brin
• Une bonne densité, le plus grand nombre de brins au m²
• Une bonne résistance aux UV