Sécheresse : le niveau de crise est atteint dans une partie de la Saône-et-Loire

La sécheresse qui sévit depuis le début de l’été est loin d’être terminée. Compte-tenu de l’absence de pluie, la préfecture a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau à compter du 6 septembre 2018.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Météo France annonce encore des températures estivales pour la deuxième semaine de septembre : le mercure devrait atteindre les 30 degrés par endroit.

Un arrêté préfectoral avait déjà été pris le 30 juillet 2018 pour restreindre les usages de l’eau en raison de la sécheresse. La situation s’étant aggravée, un 2e  arrêté était entré en vigueur le 10 août. C’est donc un 3e arrêté que vient de signer le préfet de Saône-et-Loire.
 

Quels sont les secteurs concernés ?


L’arrêté préfectoral n°71-2018-09-06-002 du 6 septembre 2018 renforce les mesures de restrictions des usages de l’eau correspondant aux niveaux de débits constatés sur les différentes zones hydrographiques :

niveau de crise sur les bassins de l’Arroux Morvan, de la Dheune, de la Grosne, et de la Seille et Guyotte 

niveau d’alerte renforcée pour les secteurs "Arconce et Sornin" et "Saône, Doubs et Côtes viticoles"
 
niveau d’alerte pour la zone hydrographique "Bourbince"

 

Saône-et-Loire : les mesures de restrictions des usages de l’eau à compter du 6 septembre 2018



 

 

Jusqu'à quand ces mesures sont-elles applicables ?


"L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau et particulièrement les débits des cours d’eau", rappelle la préfecture.

Ces mesures sont applicables jusqu’au 15 octobre 2018. Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et cours d’eau. 

"En cette période de vendanges, il est rappelé qu’une attention particulière doit être portée à la gestion des effluents viticoles en raison de la fragilité des milieux aquatiques, tous rejets de pollution dans les cours d’eau directement ou via les réseaux d’eaux pluviales est à éviter", précise la préfecture.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité