• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Convergence Balkans : 30 jeunes partent en mission !

© Antoine Marquet
© Antoine Marquet

L’association dijonnaise Magna Vox et le programme Erasmus + de l’Union Européenne s’unissent et invitent une trentaine de jeunes à converger ensemble dans leurs trois pays : la France, la Macédoine et la Grèce.

Par Antoine Marquet

Le top départ sera donné le 6 mai, à Dijon. Direction Skopje, en Macédoine jusqu’au 14 mai. Toute l’équipe sera de retour à Dijon du 14 au 19 mai. Patras, en Grèce, accueillera Convergence Balkans du 25 août et 2 septembre.

Les jeunes explorateurs se distinguent en tant que cuisiniers, musiciens, journalistes ou acteurs en sciences politiques.

Une première vidéo a été diffusée par les équipes du projet. Les premiers explorateurs s’expriment : « Tout va très vite, il faut se rendre compte des choses maintenant » déclare Camille, rejointe par Louis « Si on veut sauver les membres, il faut vraiment agir en ce moment ».

« On ne va pas changer le monde mais on a juste envie de s’impliquer » ajoute Élodie.

Quatre grandes thématiques guideront les explorateurs durant leur aventure.
 

 

L’écologie : manger éthique


Aurore et Simon sont deux des chefs cuisiniers qui prendront la route de la Macédoine et de la Grèce. Impatients, ils s’imaginent déjà « faire les courses » avec leurs collègues macédoniens et grecs. « Pourquoi pas faire de la batterie en faisant des gougères aussi ? » s’amuse Simon.

L’alimentation est certes, un objet de convivialité, mais aussi importante dans la problématique migratoire et même reliée à des questionnements écologiques et économiques. Les cuisiniers iront donc à la rencontre de producteurs pour mettre en place des ateliers d’expérimentations gastronomiques. Quoi de mieux pour réunir tout le monde autour d’une même table ?

L’Europe


En plus d’être une des coordinatrices du projet, Eva-Marie sera aussi journaliste sur place. Elle le dit, « l’Union Européenne est assez floue pour pas mal de monde ici ». Comme l’impression que peu de personnes savent réellement comment se traduit cette union dans le quotidien. C’est là tout l’enjeu des explorateurs à travers la découverte des quotidiens macédoniens et grecs.

Antoine, un autre journaliste de l’équipe s’interroge « Quelle image ont nos voisins européens de l’Union Européenne ? »

Pour Louis, membre de l’association Bourgogne Balkans Express, il faudra s’interroger sur les problématiques que les jeunes macédoniens et grecs rencontrent. « Ils ont un taux de chômage entre 30 et 50 % ».

Les réfugiés, sous l’œil des journalistes


En plus de suivre leurs collègues tout au long de l’aventure, les journalistes iront à la rencontre des réfugiés. « En ce moment, quand on entend parler de la Grèce et de la Macédoine, c’est souvent pour leurs camps qui ne désengorgent pas » selon Eva-Marie.

Pour Antoine, il sera intéressant, voire essentiel d’aller chercher la vérité « puisqu’on en a qu’un tout petit bout ».

La musique, culture locale et partage


Théo et Pierre sont deux musiciens qui prendront part à Convergence Balkans. Pour sûr, la musique rassemble tout le monde. Un projet va naître de l’aventure : dans chaque pays, un membre de chaque groupe sera retenu pour travailler sur une création commune européenne. Le projet sera soutenu par des coachs musicaux.

Convergence Balkans permettra aussi à ses collaborateurs de monter des scènes musicales et de rencontrer des producteurs et des artistes locaux.

Voici les trois groupes qui prennent part à l'expérience musicale de Convergence Balkans :
Vizija
No reception
FENC/S

Échange et partage


...seront les maître-mots de cette aventure.

France 3 Bourgogne s’associe à Convergence Balkans pour vous faire vivre l’aventure de ces trente jeunes, de Skopje à Patras en passant par Dijon. Retrouvez un carnet de bord, des photos et des vidéos durant tout le voyage, sur le site internet de France 3 Bourgogne et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) !
 
Convergence Balkans : présentation du projet

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus