Coronavirus : le confinement vu par... Boladé Apithy

Tous les soirs dans le journal de France 3 Bourgogne, une personnalité de la région nous raconte en direct comment elle vit cette période difficile et le confinement. Le mercredi 1er avril, c'est l'escrimeur olympique dijonnais, Boladé Apithy, qui nous parle de son quotidien.

Le Dijonnais Boladé Apithy a affronté son camarade dijonnais Nicolas Roussel samedi 10 mai à Bourges. Apithy a échoué en finale face à Vincent Anstett
Le Dijonnais Boladé Apithy a affronté son camarade dijonnais Nicolas Roussel samedi 10 mai à Bourges. Apithy a échoué en finale face à Vincent Anstett © FTV
Il avait en ligne de mire les Jeux Olympiques de Tokyo, à la pointe de son sabre, mais le Dijonnais Boladé Apithy a du rendre les armes. Reporté d'un an, lui qui avait sa qualification individuelle en poche devra attendre. "On s'en doutait un peu. Quand l'INSEP a fermé, on s'est dit ça va être compliqué. On espérait plus tard dans l'année, mais au vue de la propagation de la pandémie, ce n'est pas plus mal".

Tokyo est un horizon lointain, d'autant qu'avec l'Equipe de France, il leurs restaient une compétition pour se qualifier. "La Fédération n'a pas encore décidé, on verra comment cela va se passer. Ce n'est pas simple à gérer" explique l'escrimeur dijonnais.

Voir l'interview de Boladé Apithy

Reste pour le sportif a se maintenir en forme, et ce n'est pas une mince affaire en cette période de confinement. "Mon préparateur a pu m'amener du matériel, on a pas l'habitude de rester enfermé si longtemps. Je fais des exercices à la maison mais cela reste compliqué" avoue-t-il.

Pour tous les sportifs amateurs, il donne enfin quelques conseils : "c'est possible de s'entraîner à la maison. Dans la tête, il faut rester motivé, il faut de toute façon essayer de bouger, être volontaire".

Tous les soirs dans le journal de France 3 Bourgogne, une personnalité de la région nous raconte en direct comment elle vit cette période difficile et le confinement. Après Marine Lorphelin, ce sont Dominique Loiseau, Yves Jamait ou encore Olivier Delcourt qui seront nos prochains invités.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter