Côte-d'Or : l'entreprise pharmaceutique Inventiva entre en Bourse

L’entreprise de biotech Inventiva est installée à Daix, dans l'agglomération dijonnaise.
L’entreprise de biotech Inventiva est installée à Daix, dans l'agglomération dijonnaise.

La société biopharmaceutique Inventiva, installée à Daix en Côte-d'Or, se lance en Bourse. L'entreprise veut ainsi lever près de 50 millions d'euros.

Par AFP

La société biopharmaceutique française Inventiva, spécialisée dans le développement de nouveaux traitements contre les maladies comme la fibrose, a indiqué jeudi vouloir lever 48,3 millions d'euros à l'occasion de son entrée en Bourse.

Créée en 2012 et basée à Daix (Côte-d'Or), la société avait lancé son processus d'introduction sur la plateforme Euronext en juillet 2016. Pour cette offre à prix ouvert, qui court de jeudi au 13 février, le groupe propose un prix de 8,50 euros à 9,75 euros par action.

Plusieurs investisseurs, dont BVF Partners, Novo A/S, Financière Arbevel et Perceptive Advisors, se sont déjà engagés à apporter 35 millions d'euros.

Accroître la notoriété de l'entreprise

L'opération "a pour objectif de fournir à la société des moyens supplémentaires pour financer ses activités et poursuivre le développement de ses plateformes technologiques et candidats médicaments" et "d'accroître sa notoriété tant en France qu'à l'international", souligne l'entreprise dans un communiqué.

Inventiva a déjà signé deux partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques américain et allemand, AbbVie et Boehringer Ingelheim, et prévoit de recevoir des redevances sur les ventes des produits issus de ces partenariats.

Le groupe assure notamment que sa collaboration avec Boehringer Ingelheim pourrait lui rapporter jusqu'à 170 millions d'euros.

Issue de la plateforme de recherche et développement du laboratoire pharmaceutique américain Abbott, Inventiva est actuellement détenue principalement par ses deux co-fondateurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus