La société biopharmaceutique Inventiva, installée à Daix près de Dijon, a signé un accord de collaboration et de licence commerciale avec le groupe pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim mardi 31 mai 2016.
Que prévoit le partenariat entre Inventiva et Boehringer Ingelheim ?
La société Inventiva, issue des Laboratoires Fournier, est spécialisée dans la recherche de nouveaux médicaments. Elle a passé un accord dans le domaine de la fibrose pulmonaire idiopathique.La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie pulmonaire invalidante qui affecte trois millions de personnes dans le monde. Elle génère un taux élevé de mortalité. "Les causes de cette maladie sont inconnues à ce jour et les options thérapeutiques pour les patients restent encore limitées".
Le contrat prévoit qu’Inventiva va recevoir un paiement initial de Boehringer Ingelheim et jusqu'à 170 millions d'euros de paiements d'étapes de recherche-développement et d'autorisations réglementaires.
La biotech de Côte-d’Or pourra aussi percevoir des redevances, à un taux variable, sur les ventes des produits qui pourront être issus de ce partenariat, dont la commercialisation sera confiée à Boehringer Ingelheim.
Quels sont les atouts d’Inventiva ?
Boehringer Ingelheim a notamment développé la nintédanib (OFEV), une molécule approuvée et commercialisée mondialement pour le traitement de la FPI chez l'adulte.De son côté, Inventiva propose de nouvelles voies thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies fibrotiques, de l'oncologie et des maladies orphelines.
La société privée Inventiva est née en 2012 à la suite d'une reprise interne des laboratoires de recherche-développement Abbott-Fournier de Daix. La création de la biotech a permis de sauver 72 emplois sur les plus de 300 que comptait le site. La société compte aujourd'hui plus de 100 salariés.
Inventiva avait notamment hérité d'une bibliothèque de plus de 240.000 molécules, lui permettant de répondre à la tendance de fond de l'externalisation par les grands laboratoires pharmaceutiques de certains programmes de recherche. La société avait ainsi bénéficié dès son lancement d'un autre partenariat de recherche sur cinq ans avec AbbVie, groupe pharmaceutique américain issu d'une scission avec Abbott.