A droite, on n'en finit pas de se déchirer pour l'investiture de la 1ère circonscription de Côte-d'Or pour les prochaines législatives de 2017. Alors qu'Anne Erschens a été désignée par la commission d'investiture, François-Xavier Dugourd demande la mise en place d'une primaire ouverte.
Est-ce l'annonce de Laurent Grandguillaume (PS) de ne pas se représenter sur la 1ère circonscription de Côte-d'Or qui a aiguisé les appétits à droite ? Les candidats sont légions dans le camp des Républicains, et même plus largement. François-Xavier Dugourd ne désarme pas alors qu'une autre candidate, Anne Erschens, lui a été initialement préférée par la commission d'investiture LR aux prochaines législatives. Mais le premier vice-président du conseil départemental conteste toujours cette désignation, qui selon lui a été faite sans respecter les règles du parti, et en dépit de l'ancrage réel des uns et des autres sur le territoire.
Reportage de Maryline Barate et Quentin Cézard, avec :
- François-Xavier Dugourd, candidat dissident à la 1e circonscription de Côte-d'Or
- Anne Erschens, candidate investie par Les Républicains à la 1e circonscription de Côte-d'Or
S'inspirant de ce qui vient de se faire au niveau national, et pour rassembler la droite et le centre derrière un seul candidat, François-Xavier Dugourd a donc proposé ce jeudi 1er décembre 2016, à Anne Erschens et aux deux autres candidats déclarés (Bernard Depierre, ex-député de la circonscription, et Ludovic Bonnot), de participer à une primaire ouverte ! Le vote serait ouvert aux militants et aux sympathisants. "On a le schéma, explique-t-il, il suffit de le reproduire à petite échelle sur notre territoire, avec moins de bureaux de vote."
#circo2101 : Le temps des Primaires est terminé.
— Laurent BOURGUIGNAT (@lbourguignat) 1 décembre 2016
Toute notre énergie doit être consacrée à la mobilisation derrière @FrancoisFillon
Pour que son idée soit retenue, François-Xavier Dugourd devra convaincre l'ensemble des candidats concernés, mais aussi son parti qui avait déjà désigné sa candidate... C'est mal parti, puisque Anne Erschens déclare "ne pas se sentir concernée par la proposition de primaire". Elle dit tirer sa légitimité de son investiture par la commission nationale. Malgré tous ces obstacles, si l'initiative venait à aboutir, M. Dugourd souhaite un timing rapide, et un vote fin janvier ou début février.