Cet article date de plus de 6 ans

Côte-d'Or : des pompiers manifestent contre le manque de personnel

Les soldats du feu dénoncent le manque d’effectifs pour assurer leurs missions dans l’agglomération dijonnaise. Après avoir manifesté vendredi 9 octobre 2015, car ils craignent de nouvelles réductions de personnel, ils sont présents ce lundi au Conseil Départemental de Côte-d'Or.


Pourquoi les pompiers sont-ils en colère ?

Ils sont sur tous les fronts (incendies, accidents, sinistres, catastrophes…) et ce sont eux les premiers qu’on appelle. Mais, les pompiers se sentent de plus en plus démunis.

Cela fait de longs mois qu’ils se plaignent de leurs conditions de travail. D’un côté, les effectifs (sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs et techniques) se réduisent : - 5% depuis 2012. De l’autre, le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter : + 25%.

Conséquence : les centres de Dijon Transvaal, Dijon Nord et Dijon Est doivent souvent faire appel à d’autres casernes du département (Genlis, Brazey-en-Plaine, Gevrey-Chambertin…), ce qui allonge les délais d’intervention.

Les pompiers de l’agglomération dijonnaise étaient déjà en colère, car ils sont 172 au lieu de 176. Mais, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’annonce de la perte de quatre postes, qui vont servir à renforcer le centre de Pouilly-en-Auxois qui est en sous effectifs.

Quelles sont les raisons du malaise ?

Les restrictions budgétaires sont au cœur de ce dossier. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Côte-d’Or (SDIS 21) est financé par les collectivités territoriales : département, communautés de communes, communes. Or, le budget stagne depuis plusieurs années et cela va en s’aggravant. Les manifestants réclament une augmentation de la part versée par le conseil départemental.

Alors qu’un conseil d'administration du SDIS doit avoir lieu mardi 13 octobre, les pompiers ont décidé d’alerter l’opinion publique. Ils ont manifesté dans le centre-ville de Dijon pendant toute une partie de la matinée ce vendredi 9 octobre. De nouvelles actions seront organisées, annoncent-ils.

durée de la vidéo: 01 min 23
Les pompiers du Grand Dijon protestent contre le manque de moyens

Reportage : Eric Sicaud et Tiphaine Pfeiffer / Montage : Sylvie Huc / Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie pompiers faits divers