Retransmissions des matchs, promotions, soirées spéciales... Certains commerçants ont su s'appuyer sur l'événement Coupe du monde pour faire des affaires.
• Les commerces concernésIl n'y a pas que les audiences qui bénéficient des résultats de l'équipe de France de football en Russie. Partout dans le pays, les commerçants qui mettent en avant les Bleus, profitent de l'engouement croissant du public.
Premiers bénéficiaires, les vendeurs de pizzas, hamburgers, kebabs et plats emportés ou livrés à domicile, même si les horaires des rencontres, l'après-midi, n'étaient pas idéals pour eux. Les bars, brasseries et restaurants qui projetaient les matchs ont eux-aussi souvent affiché complet.
Mais les grands gagnants de cet "effet Coupe du monde", sont les vendeurs d'articles de sport et les marques qui sponsorisent les équipes. Le maillot de l'équipe de France est en rupture de stock et les produits dérivés s'arrachent.
• Reportage à Dijon de Lydie Marlin et Gabriel Talon.
Avec : Amar Zedairia, responsable du bar Le Saint Nicolas,
Patrick Quarcoe, client
Jean-Charles Fumey, gérant La Boîte à Malices