Coupe de la Ligue : Dijon dispute les 8es de finale à Lorient

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L. avec AFP
Les deux clubs bourguignons de Ligue 2 jouent à l’extérieur mardi 22 septembre 2015
Les deux clubs bourguignons de Ligue 2 jouent à l’extérieur mardi 22 septembre 2015 © AFP PHOTO JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Le FC Lorient (8e du championnat de Ligue 1) reçoit Dijon (leader de Ligue 2) au stade Yves Allainmat - Le Moustoir mardi 15 décembre 2015. Dijon n’affronte pas ce match test dans les meilleures conditions. Des joueurs cadres sont au repos avant un prochain match très important en championnat.


Après avoir battu Reims (2-1) lors des 16es de finale, le DFCO trouve de nouveau un club de Ligue 1 sur sa route.
Dijon, leader du championnat de Ligue 2, jouera face au Football Club Lorient, qui occupe actuellement la 8e place au classement de Ligue 1.

durée de la vidéo: 01 min 31
Coupe de la Ligue : Dijon dispute les 8es de finale à Lorient
Reportage : Christophe Tarrisse et Romain Liboz / Montage : Cécile Frèrebeau /Intervenants :
-Baptiste Reynet, gardien de but du Dijon FCO
-Olivier Dall'Oglio, entraîneur du Dijon FCO

Les joueurs des deux équipes se connaissent bien, puisque plusieurs anciens du DFCO évoluent dans le club breton. C'est le cas notamment de Romain Philippoteaux ou encore Rémi Mulumba. Inversement, Baptiste Reynet, le gardien de Dijon a joué au FC Lorient pendant la saison 2013-2014. Mais, le portier du DFCO ne sera finalement pas du voyage, car le coach dijonnais, qui est confronté à une "difficile gestion des effectifs" a décidé de "minimiser les risques de blessure" et de garder Baptiste Reynet au repos en prévision des autres matchs à venir. 






Que faut-il attendre de ce match ?

"Il faut laisser son inhibition de côté et y aller. Il ne faut pas trop se poser de questions sur ce genre de match, tant en gardant l’idée d’avoir un collectif solide. J’aimerais bien faire un exploit !", déclare l'entraîneur du DFCO. 

Les Dijonnais comptent bien tenter leur chance face à une équipe dont plusieurs joueurs sont incertains pour des raisons diverses : après avoir purgé six matches de suspension pour un carton rouge reçu à Guingamp (2-2 le 31 octobre), Majeed Waris devrait faire son retour dans le groupe. C’est une bonne nouvelle pour le FC Lorient, car cela compense un peu l'absence de Didier Ndong, suspendu, et les incertitudes qui planent sur les participations de Lamine Gassama blessé aux adducteurs et Maxime Barthelmé qui souffre d'un mollet.

Coupe de La Ligue FC Lorient - Dijon FCO by France3Dijon


Quels sont les autres matchs au programme ?

La principale affiche de ces 8es de finale de la Coupe de la Ligue sera le match entre le Paris SG et Saint-Etienne, le leader de Ligue 1 et tenant du trophée contre le 4e du championnat. Les deux équipes sont habituées à se retrouver dans les coupes puisqu'elles se sont affrontées la saison dernière en quarts de finale de la Coupe de la Ligue et en demi-finales de la Coupe de France, deux rencontres à chaque fois remportées par le triple champion de France en titre. Au total, ce sera la 4e année de suite que Paris et ASSE se croiseront en Coupe de la Ligue. En Ligue 1, le PSG n'a laissé cette saison aucune chance aux Verts, écrasés 4-1 au Parc des Princes lors de la 11e journée.

Dans les autres matches, Bordeaux, en pleine crise, recevra Monaco alors que Lyon et Marseille ont été bien lotis avec respectivement Tours (L2) et Bourg-en-Bresse (L2) comme adversaires.

Deux autres duels de L1 opposeront Rennes à Toulouse et le vainqueur d'Ajaccio-Guingamp à Nice. La rencontre entre Ajaccio et Guingamp en 16e de finale avait été arrêtée à la 54e minute en raison des intempéries.



Le calendrier des 8es de finale de la Coupe de la Ligue 

Mardi 15 décembre 2015
(20h00)
Lille (L1) - Laval (L2)
Lorient (L1)- Dijon (L2)
Guingamp (L1) - Nice (L1)
(21h00)
Rennes (L1)- Toulouse (L1)

Mercredi 16 décembre 2015
(17h00) Bordeaux (L1) - Monaco (L1)
(18h45) Bourg-en-Bresse (L2) - Marseille (L1)
(20h00) Lyon (L1) - Tours (L2)
(21h00) Paris SG (L1) - Saint-Etienne (L1)



Le tirage au sort des quarts de finale de finale de la Coupe de la Ligue 2016 sur France 3
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Ligue aura lieu le mercredi 16 décembre 2015 au Parc des Princes, à l'issue de PSG-Saint-Etienne.
Le tirage sera effectué depuis le Parc des Princes, en direct sur France 3.

Les quarts de finale de la compétition auront lieu les 12 et 13 janvier 2016, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.