La piscine du Carrousel de Dijon est l'une des seules encore ouvertes dans le quart Nord-Est de la France. Son bassin extérieur chauffé attire un flot ininterrompu de nageurs venus de loin.
L'eau chlorée est devenue une denrée recherchée en ces temps où toutes les piscines sont fermées pour raisons sanitaires.
Toutes sauf une : la piscine du Carrousel à Dijon bénéficie d'une autorisation d'ouverture de son bassin extérieur. De Lyon à Strasbourg, c'est l'une des seules à accueillir les particuliers passionnés de brasse, de crawl et de papillon Chaque week-end, une foule impatiente attend l'ouverture des portes dès 9h.
La jauge est limitée à 80 personnes. Il faut parfois attendre un peu pour profiter du bassin extérieur de 50m chauffé à 28°C mais cela vaut le coup selon les nageurs :
C'est un petit bonheur
Certains nageurs ont parcuru une centaine de kilomètres pour profiter d'un bain sportif comme Gilles, venu de Montceau-les-Mines ou Adélaïde, qui arrive de Gray. Elle avoue que cela demande une bonne dose de volonté.
On est licencié à Gray Natation alors on s'organise. On remplit les voitures et on vient le plus souvent possible.
Seuls les sportifs professionnels et les élèves en section sports ont encore le droit d'accéder aux piscines fermées à l'heure actuelle.
Un reportage de Fabienne A costa, Rodolphe Augier et Guy Marlier
Intervenants : des nageurs et Thomas Schwartz, le directeur de la piscine du Carrousel de Dijon