Covid-19: couvre-feu, vaccination, restaurants, sport, culture, stations de ski, que retenir des annonces de Jean Castex

Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran s'exprimaient ce jeudi 7 janvier sur la situation sanitaire. Le gouvernement envisage de placer de nouveaux départements en couvre-feu dès 18 heures. Et pourrait prendre des nouvelles mesures si l'épidémie se dégrade.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex

  • Tous les lieux culturels et équipements sportifs dont les remontées mécaniques des stations de ski actuellement fermés en France le resteront jusqu’à la fin du mois de janvier.
  • Un nouveau point d’étape sera fait au 20 janvier pour une réouverture si c’est possible début février
  • Pas de réouvertures des bars et restaurants avant la mi-février 
  • 10 nouveaux départements sous surveillance pourraient passer en couvre-feu dès 18 heures. Les préfets annonceront les mesures d’ici vendredi 8 janvier pour une entrée en vigueur à compter de ce dimanche.
  • A compter du 10 janvier, "pour gagner en efficacité" face au Covid-19, une personne ayant des symptômes ou étant cas contact pourra s'inscrire sur le site de l'Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail "immédiat" indemnisé sans jour de carence. 
  • La frontière avec le Royaume-Uni restera fermée "jusqu'à nouvel ordre"

 

Je ne peux exclure que nous ayons à prendre des mesures nationales supplémentaires dans les prochains jours si nous en avons besoin

Jean Castex

"La situation sanitaire est devenue plus fragile"

"La situation sanitaire n'est pas revenue à la normale, elle est même devenue plus fragile au cours des dernières semaines" en France, a prévenu Jean Castex.Le chef du gouvernement a rappelé que "chaque jour, 2.500 nouvelles hospitalisations et plus de 200 admissions en réanimation" sont comptées en France, en faisant observer que "cette pression ne s'est pas réduite au cours du dernier mois". "Il est hors de question de désarmer notre système hospitalier", "il n'est pas question que nous baissions la garde dans les semaines à venir", a ajouté Jean Castex.

La situation épidémique reste inquiétante dans plusieurs départements les plus touchés. 

Les 6 départements de France au taux d'incidence les plus élevés de France (en date du 6 janvier selon le site covidtracker.fr) :

  • 1. Alpes-Maritimes : 340 nouveaux cas pour 100.000 habitants en 7 jours 
  • 2. Jura : 333 nouveaux cas pour 100.000 habitants en 7 jours 
  • 3. Doubs : 302 nouveaux cas pour 100.000 habitants en 7 jours 
  • 4. Haute-Saône : 287 nouveaux cas pour 100.000 habitants en 7 jours 
  • 5. Ardennes : 283 nouveaux cas pour 100.000 habitants en 7 jours 
  • 6. Territoire de Belfort : 281 nouveaux cas pour 100.000 habitants en 7 jours 

Parmi ces départements figurent les 4 départements de Franche-Comté, placés sous couvre-feu dès 18 heures depuis le 2 janvier. Comme la Nièvre et la Saône-et-Loire. 

Vers un couvre-feu à 18 heures dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté ?

Pour les deux départements de la région où le couvre-feu est encore fixé à 20heures, la Côte d’Or et l’Yonne, une décision pourrait intervenir dès vendredi 8 janvier. Le Premier ministre a en effet annoncé que pour 10 départements du Grand Est, la situation allait être examinée entre les préfets et les élus locaux. La Côte d’Or et l’Yonne devraient se situer dans cette liste, compte-tenu de l’évolution inquiétante du taux d’incidence qui se situe à 218 en Côte d’Or et à 194 dans l’Yonne. 

Le virus encore très présent, la vaccination s'amplifie

45.000 personnes ont été vaccinés ces 5 dernier jours en France a précisé Olivier Véran, ministre de la santé. 1 million de Français seront vaccinés d'ici la fin janvier, promet le gouvernement.

La vaccination a commencé dans les Ehpad fin décembre, elle doit encore monter en puissance. Les centres de vaccination pour les soignants prioritaires se mettent en place un peu partout. Le gouvernement a promis de passer la seconde, notamment en permettant sans délai à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque de recevoir la fameuse injection dans les hôpitaux, et non plus seulement aux résidents et personnels des Ehpad.
Mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran a aussi promis d'accélérer la cadence en ouvrant la vaccination avant fin janvier, dans des centres dédiés en ville, à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans qui ne vivent pas en maison de retraite. Selon le ministre, 100 centres de vaccination destinés à la ville "en plus des hôpitaux" seront développés cette semaine, 300 la semaine prochaine et 5 à 600 d'ici fin janvier.
 

Suivez en direct les annonces de Jean Castex et Olivier Véran 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information