Covid-19: couvre-feu, vaccination, restaurants, sport, culture, stations de ski, que retenir des annonces de Jean Castex

Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran s'exprimaient ce jeudi 7 janvier sur la situation sanitaire. Le gouvernement envisage de placer de nouveaux départements en couvre-feu dès 18 heures. Et pourrait prendre des nouvelles mesures si l'épidémie se dégrade.

Le premier ministre Jean Castex doit annoncer de nouvelles mesures ce jeudi 7 janvier. Couvre-feu, point sur l'épidémie, reconfinement, situation des restaurants, bars, cultures....
Le premier ministre Jean Castex doit annoncer de nouvelles mesures ce jeudi 7 janvier. Couvre-feu, point sur l'épidémie, reconfinement, situation des restaurants, bars, cultures.... © Alexis Sciard - maxPPP

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex

 

Je ne peux exclure que nous ayons à prendre des mesures nationales supplémentaires dans les prochains jours si nous en avons besoin

Jean Castex

"La situation sanitaire est devenue plus fragile"

"La situation sanitaire n'est pas revenue à la normale, elle est même devenue plus fragile au cours des dernières semaines" en France, a prévenu Jean Castex.Le chef du gouvernement a rappelé que "chaque jour, 2.500 nouvelles hospitalisations et plus de 200 admissions en réanimation" sont comptées en France, en faisant observer que "cette pression ne s'est pas réduite au cours du dernier mois". "Il est hors de question de désarmer notre système hospitalier", "il n'est pas question que nous baissions la garde dans les semaines à venir", a ajouté Jean Castex.

La situation épidémique reste inquiétante dans plusieurs départements les plus touchés. 

Les 6 départements de France au taux d'incidence les plus élevés de France (en date du 6 janvier selon le site covidtracker.fr) :

Parmi ces départements figurent les 4 départements de Franche-Comté, placés sous couvre-feu dès 18 heures depuis le 2 janvier. Comme la Nièvre et la Saône-et-Loire. 

Vers un couvre-feu à 18 heures dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté ?

Pour les deux départements de la région où le couvre-feu est encore fixé à 20heures, la Côte d’Or et l’Yonne, une décision pourrait intervenir dès vendredi 8 janvier. Le Premier ministre a en effet annoncé que pour 10 départements du Grand Est, la situation allait être examinée entre les préfets et les élus locaux. La Côte d’Or et l’Yonne devraient se situer dans cette liste, compte-tenu de l’évolution inquiétante du taux d’incidence qui se situe à 218 en Côte d’Or et à 194 dans l’Yonne. 

Le virus encore très présent, la vaccination s'amplifie

45.000 personnes ont été vaccinés ces 5 dernier jours en France a précisé Olivier Véran, ministre de la santé. 1 million de Français seront vaccinés d'ici la fin janvier, promet le gouvernement.

La vaccination a commencé dans les Ehpad fin décembre, elle doit encore monter en puissance. Les centres de vaccination pour les soignants prioritaires se mettent en place un peu partout. Le gouvernement a promis de passer la seconde, notamment en permettant sans délai à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque de recevoir la fameuse injection dans les hôpitaux, et non plus seulement aux résidents et personnels des Ehpad.
Mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran a aussi promis d'accélérer la cadence en ouvrant la vaccination avant fin janvier, dans des centres dédiés en ville, à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans qui ne vivent pas en maison de retraite. Selon le ministre, 100 centres de vaccination destinés à la ville "en plus des hôpitaux" seront développés cette semaine, 300 la semaine prochaine et 5 à 600 d'ici fin janvier.
 

Suivez en direct les annonces de Jean Castex et Olivier Véran 

franceinfo en direct

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société confinement