Nevers, Dijon, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Auxerre... Votre commune fait peut-être partie des villes qui ont choisi de réduire la voilure lors des fêtes de fin d'année, à cause des factures qui gonflent.
Alors que les fêtes de Noël se rapprochent à grand pas, une ombre plane au-dessus des festivités cette année : la crise énergétique. Annulation, réduction, toutes les mesures sont d'ores et déjà prises pour certaines villes bourguignonnes pour réduire leur facture d'énergie.
À Nevers, réduction du temps d'illumination
Les Nivernais, auront-ils des illuminations cette année ? Oui, mais "sous certaines conditions" précise le maire Denis Thuriot. "Nous nous devons de maintenir ce rendez-vous, qui est un repère pour les habitants. Nous avons décidé de réduire le temps d'illumination. Il passe de 9h30 à 5h cette année"
La ville ne sera plus illuminée dès 7h ou 8h du matin, mais uniquement de 17h à 22h tous les jours, et ce, du 9 décembre au 2 janvier. Une semaine en moins donc que les années précédentes.
Pour la Métropole de Dijon, 1 semaine d'illuminations en moins et une patinoire éphémère plus petite
La métropole de Dijon va réduire d'une semaine ses illuminations cette année, passant de 5 à 4 semaines la période des illuminations (du 3 décembre au 2 janvier).
Face à l'envolée du prix de l'énergie, le temps d'allumage sera également réduit en semaine (de 17h à 23h) et en week-end (17h à minuit). Le but de la municipalité est d'économiser 400 000 euros. Les Dijonnais auront une semaine en moins pour profiter des festivités.
La patinoire éphémère Place de la République sera également réduite de moitié.
À Beaune, l'agglo dans une démarche de réduction des coûts
La ville s'est "inscrite depuis longtemps dans une logique de gestion vertueuse de l'électricité", nous a-t-on confirmé à la mairie. En effet, la diminution des charges publiques d'éclairage a été anticipée de longue date à Beaune, en entamant dès 2009 une campagne de renouvellement des types d'éclairages. C'est en créant un "plan lumière" cohérent que la ville a pu réduire sa facture d'électricité pour l'éclairage public de 90% en 3 ans.
Concernant les illuminations, une réflexion est en cours, pour éventuellement moduler les horaires d'allumage et d'extinction des décorations lumineuses.
Mâcon réfléchit à une stratégie de diminution
Mâcon devrait faire face à des restrictions cette année. Que va-t-on réduire et comment, c'est la question qui se pose actuellement à la municipalité. " La ville est en pleine réflexion, on prend en compte la crise énergétique, nous établissons une stratégie", explique la ville.
Une commission doit déterminer les choix à Chalon-sur-Saône
Aucun changement à signaler pour l'heure. "Le budget n'est pas encore fait, nous sommes en discussion. Une commission déterminera si nous avons à chambouler nos habitudes," fait savoir la Ville de Chalon-sur-Saône.
À Auxerre, pas de décision prise pour le moment
Rien à signaler pour le moment à Auxerre au sujet des décorations de Noël. Néanmoins, "une réunion technique doit déterminer la mise en place de cette année, rien n'est encore fixé " précise Florian Defet, du service communication de la Ville d'Auxerre et Communauté de l'Auxerrois.
Les monuments emblématiques d'Autun plus éclairés
À Autun (Saône-et-Loire), une diminution de l'éclairage public va s'opérer à partir du 1er octobre. Les monuments historiques ne seront plus éclairés pendant la période hivernale. Il s'agit de monuments emblématiques de la Ville : le Temple de Janus, la Croix de la libération, la Porte d'Arroux, la Porte Saint André, la Pierre de Couhard.
De plus, en accord avec le Clergé, l'extinction de l'éclairage de la Cathédrale d'Autun sera avancé à minuit.
Pour la période des fêtes de fin d'année, il est également envisagé de réduire le temps d'allumage des décorations, les services techniques de l'Autunois sont en discussion sur ce sujet.
Nous mettrons cet article à jour avec les informations qui nous parviendront des villes de Bourgogne.
En général, la France va connaître un Noël pas comme les autres
Sur l'ensemble du territoire national, chacun trouve son astuce.
À Strasbourg, les guirlandes devraient être éteintes plus tôt ainsi que pour toutes les illuminations de Metz et à Obernai dès minuit.
À Lille, tout sera installé deux semaines plus tard. Quant à Limoges seules des endroits symboliques seront illuminés.
En plus des illuminations, les Tourangeaux et les Tarbais seront privés de patinoires cette année.