L'entreprise historique de la région dijonnaise a détecté la présence de salmonelle sur un de ses appareils servant à la découpe du jambon persillé.
C'est un produit phare de la maison Sabatier, propriétaire des Salaisons Dijonnaises : le jambon persillé. Ce mardi 21 novembre, le site rrappel.conso.gouv.fr annonce le rappel de tout un lot de tranches de persillé "label rouge", à la suite d'une potentielle contamination à la salmonelle. Cette bactérie est susceptible de causer des troubles gastro-intestinaux (diarrhée et vomissements), avec fièvre et maux de tête, en général entre 6 et 72 heures après consommation.
Il s'agit du lot numéro 307052, avec une date limite de consommation au 01/12/2023. Ce jambon persillé a été vendu dans toute la France, par les distributeurs Grand Frais, FRESH, Mon Marché et C'frais. Si vous en avez acheté, il faut le rapporter en point de vente. Vous serez remboursé.
Découverte sur une machine à couper le jambon
France 3 Bourgogne a pu joindre Arnaud Sabatier, le patron des Salaisons Dijonnaises, ce mardi 21 novembre. "Nous effectuons des tests en interne plusieurs fois par semaine", explique-t-il. "La salmonelle a été découverte jeudi dernier [le 16 novembre] sur une machine qui sert à couper le jambon. Dès vendredi matin, nous avons rappelé les jambons persillés produits dans les cinq jours précédents."
Le volume de jambon rappelé n'a pas encore été évalué précisément, mais il s'élève à "plusieurs tonnes" selon le dirigeant. Actuellement, la zone contaminée est en cours de désinfection. La production continue sur le reste du site, mais pour l'instant, les produits ne quittent pas l'atelier.
Les Salaisons Dijonnaises sont une entreprise familiale implantée depuis 1874 à Dijon. Le jambon persillé Label Rouge a obtenu la médaille d'or au concours général agricole 2016.