Les cafés, bars et restaurants ont rouvert leurs portes mardi 2 juin. Un moment très attendu pour relancer des établissements en sursis économiquement. Grâce au beau temps, les clients étaient au rendez-vous des terrasses.
→ Après deux mois et demi de fermeture, les cafés, restaurants et bars ont rouvert leurs portes mardi 2 juin.Pour la majorité, c'est une libération, notamment économique. La vente à emporter, dans laquelle beaucoup se sont lancés, ne suffit pas : la réouverture était le seul moyen de relancer les affaires.
Le beau temps était au rendez-vous, les clients aussi, nombreux à s'installer aux terrasses, notamment au centre de Dijon.
→ Première soirée réussie pour un petit établissement dijonnais tenu par une une autoentrepreneuse, très heureuse de retrouver ses clients.
Reportage Christophe Tarrisse et Dalila Iberrakene
Avec : Chloé Capdevilla, gérante de La Chica Loca.
→ Même ambiance au centre-ville de Besançon, où les cafés et les bars ont retrouvé leurs fidèles dès les premières heures d'ouverture.
Les clients sont venus nombreux au fil d'une soirée où le mot d'ordre semblait être le relâchement, malgré toutes les précautions prises par les établissements.
Ce client est ravi de revenir en ville et en terrasse :
"je reprends aujourd’hui le travail. Je n’étais pas sorti de chez moi à la campagne."
A la question : qu’est-ce qui vous a manqué ?
Il répond : « la convivialité, l’échange, sentir la ville et regarder les jolies filles passer ! »
Même état d'esprit pour cette Bisontine :
Son amie ajoute : « le plaisir d’être assise, de se retrouver à rien faire, de ne pas faire la vaisselle, d’être dehors, de voir du monde.»Je suis très contente de profiter de ce moment avec mes copines. C’est la convivialité, les bons moments qu’on partage au bon endroit.
Et elle conclut en riant : « mon prochain objectif c’est d’aller danser et ça ne va pas tarder ! »